ReCirque et le RAJestrie ouvrent les portes de leur nouveau local!

7 avril 2012Jean-Martin Veilleux
Catégorie :Société

Inauguré samedi le 28 novembre dernier lors d’un 5 à 7, le local commun de ReCirque et du Regroupement Autonome des Jeunes est maintenant officiellement ouvert au grand public.

Le Regroupement Autonome des Jeunes est une organisation fondée dans les années 1970 avec le but de défendre de manière collective les droits et intérêts des personnes âgées entre 18 et 35 ans. Le RAJ est un regroupement autonome et indépendant des partis politiques, des intérêts gouvernementaux, des lobbys et de toute autre forme de pouvoir économique, religieux ou politique.

Le RAJ utilise des outils d’éducation populaire autonome (ateliers, projections, conférences, bibliothèque, etc.) afin que la jeunesse se conscientise et s’organise sur ses propres bases et pour ses propres intérêts. Le RAJ a participé autant à l’écriture d’un journal contre la guerre en Afghanistan qu’à l’organisation d’un comité d’observation des droits en Colombie en solidarité avec des étudiants colombiens. Le RAJ a aussi organisé une manifestation contre la tenue du congrès des jeunes libéraux et a participé cet été à une course de bateau dragon pour dénoncer la privatisation de l’eau.

Le local du RAJ sera ouvert tous les jeudis du mois (sauf les premiers jeudis du mois) pour une permanence de 18h à 20h. Des projections de films sont prévues.

Le local est aussi disponible pour des groupes qui en auraient besoin. À la même adresse se trouvent d’ailleurs les bureaux du Collectif Recirque. En 2009, le Collectif offrait des soirées de jonglerie, des cours de gumboots, de danse contemporaine, de yoga et, sporadiquement, des journées de cirque pour les jeunes.

Ce nouvel espace est d’abord et avant tout un lieu de rencontres et d’administration pour les membres du Collectif ReCirque. Tous les lundis, le comité exécutif s’y rencontre afin de fixer les tâches hebdomadaires. Autres missions du local : la fabrication et la vente de matériel de cirque. Tous les jouets de cirque que Recirque fabrique à partir de matières recyclées y sont disponibles.

L’auteur est membre du RAJ

Pour information :

rajestrie@leraj.org
info@recirque.org
819-346-1299
32, rue Bowen N.


Partager cet article
Commentaires