Entrée Libre et le Carrefour de solidarité Internationale : une collaboration durable

8 avril 2012Collectif Entrée Libre

Depuis plusieurs années, le Carrefour de solidarité internationale collabore avec Entrée Libre pour produire un numéro consacré à l’aide internationale. Nous vous présentons ici des témoignages de participantEs aux différents stages offerts par le CSI.

Le Carrefour de solidarité internationale est un regroupement d’organismes qui œuvre pour la solidarité internationale, la justice sociale et le développement communautaire durable. Depuis 1976, le CSI, en collaboration avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux, soutient des projets de développement, propose aux jeunes et moins jeunes des expériences de volontariat outre-mer, organise des activités d’éducation et de sensibilisation aux réalités et enjeux internationaux et soutient concrètement l’avenue du commerce équitable.

Au fil des ans, le Carrefour de solidarité internationale a bâti des ponts entre l’Estrie et de nombreux pays. Aujourd’hui, ses partenariats se concentrent principalement au Mali, en République dominicaine, au Pérou et en Haïti. C’est en s’appuyant sur des relations solides avec des organisations de la société civile de ces pays que le CSI tente d’imprégner la coopération internationale de solidarité, de complémentarité, de respect, de justice et d’équité.

Active en Estrie, l’équipe du CSI travaille à faire rayonner les initiatives des communautés outre-mer. En plus des activités plus « régulières » de communication et de sensibilisation, grâce à de nombreux appuis locaux et nationaux, le CSI a pu développer des ateliers pour les écoles primaires portant sur les droits des enfants et travaille à aviver, appuyer et soutenir l’engagement des jeunes dans les écoles secondaires.

Le commerce équitable prend également un espace important au sein du CSI. Abordé à la fois comme un outil de sensibilisation quant aux impacts des modèles de marché actuellement en place et comme une action directe et concrète, le commerce équitable du CSI tend à dépasser les standards établis.

Le CSI propose aussi aux jeunes et moins jeunes l’occasion de vivre l’expérience de la solidarité internationale lors de séjours outre-mer, grâce à ses partenariats au Pérou, au Mali et en République dominicaine.

De l’initiation à l’expérience professionnelle en passant par l’accompagnement de groupes, le CSI met de l’avant une approche qui permet aux volontaires de mettre l’épaule à la roue aux projets de ses partenaires. Vous pourrez en apprendre davantage en visitant son site Internet au www.csisher.com.


Partager cet article
Commentaires