Retour sur le 30e congrès annuel de l’AMECQ

8 avril 2012Annie Forest
Catégorie :Médias

Du 29 avril au 1er mai derniers avait lieu le 30e congrès annuel de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) à Lac-Beauport. Des délégués de journaux communautaires des quatre coins du Québec se sont donné rendez-vous afin de partager, d’échanger, de discuter et de célébrer ensemble leurs bons coups et ceux de leur association. Deux membres du conseil d’administration du journal Entrée Libre ont pris part à l’événement.

Après avoir connu quelques débuts de congrès houleux au cours des dernières années, l’AMECQ est partie sur une bonne note cette fois-ci avec la tenue de son assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée sans accroc. Les membres présents ont salué la victoire de l’AMECQ en cour dans l’affaire Point Sud, qui a grugé beaucoup d’énergie dans la dernière année, avec les accusations d’irrégularités et de tricheries portées contre l’association. Les conférences et ateliers ont encore une fois suscité l’intérêt des membres, lesquels sont repartis avec des outils qui leur permettront de mieux comprendre les états financiers, de gérer plus efficacement leurs réunions de conseil d’administration et de peaufiner leur écriture journalistique, entre autres. La traditionnelle remise des prix de l’AMECQ a su faire des heureux en soulignant l’effort des nombreux bénévoles et des quelques salariés qui offrent de leur temps et de leur talent à leur journal tout au long de l’année.

Perspectives d’action

L’AMECQ entreprend maintenant la dernière année de son plan d’action triennal, qui vient à échéance en 2012. Au menu, la réalisation et la promotion d’un DVD de formation sur la mise en pages, une campagne nationale de promotion et de recrutement par l’entremise des réseaux sociaux, la tenue d’une journée d’orientation en vue de l’élaboration du nouveau plan triennal, qui aura lieu le 15 octobre prochain et qui mettra en lumière les réflexions et commentaires recueillis grâce au sondage réalisé à l’hiver 2011 auprès de ses membres, et la préparation du 31e congrès, qui aura lieu à Rivière-du-Loup du 27 au 29 avril prochains. Une année bien remplie qui s’amorce pour l’AMECQ et ses membres, qui auront l’occasion de se faire entendre et de s’impliquer au sein de leur association.


Partager cet article
Commentaires