Saison 2011-2012 du Théâtre Centennial: À la recherche de bonheurs inattendus

8 avril 2012Éric Deslauriers
Catégorie : Culture

Si la rentrée universitaire et collégiale se passe fin août, début septembre, la rentrée culturelle du Théâtre Centennial commence le 27 septembre 2011 avec son lot de surprises uniques et de bonheurs inattendus. Effectivement, il suffit de feuilleter la programmation pour se mettre l’eau à la bouche. Tel est le souhait d’ailleurs, de la directrice du théâtre, madame Luce Couture, qu’Entrée Libre a rencontrée pour discuter de la présente programmation. Madame Couture dit se donner comme objectif « de nous surprendre et de nous divertir en présentant le nec plus ultra des spectacles qui circulent au Québec et au Canada ».

Mais qu’est-ce que le Théâtre Centennial, outre une salle de spectacle située en plein cœur du campus de l’Université Bishops? Inauguré le 14 février 1967, il avait été conçu à l’époque pour réunir les artistes et les spectateurs dans une atmosphère d’intimité visuelle et d’excellence acoustique. Ce superbe environnement théâtral présente un auditorium qui rappelle les amphithéâtres grecs. Le théâtre a été construit au départ pour répondre aux besoins du département d’arts dramatiques, et c’est en 1972 que le Collège Champlain, en collaboration avec l’Université Bishops, a lancé la première série culturelle du théâtre comprenant de la musique classique, de la danse, du mime et du jazz. C’est donc plus de 40 ans d’histoire culturelle qui porte le Théâtre Centennial.

La directrice actuelle du Centennial, madame Couture, est en poste depuis 1988. Elle a une vision bien claire de ce qu’elle désire présenter au Centennial. Elle souhaite faire produire sur les planches des artistes qui ont de solides assises ou des artistes émergents dans leur domaine et qui ont surtout la particularité d’être pluridisciplinaires, c’est-à-dire aptes à explorer plusieurs disciplines artistiques.

Pour la présente saison, « on s’attend non seulement à créer des surprises, mais surtout, on sent qu’il se passera quelque chose, qu’un bonheur inattendu émergera au travers de notre programmation », indique madame Couture. Dès le premier spectacle, le Centennial nous en mettra plein les yeux et les oreilles avec le groupe de danse Rock Steady et The Choreographers, signé Katie Ward. Avec ce groupe, on assiste à la réalisation de l’association de 4 jeunes chorégraphes.

Notons aussi, dans la très riche programmation, le passage le 1er octobre de Rafael Zaldivar, pianiste jazz qui a connu une ascension fulgurante dans la communauté jazz au Canada. Cet artiste est non seulement très en demande au Canada, mais aussi un peu partout dans le monde. Il est marié à une Sherbrookoise et a remporté en 2011 le prix Découverte aux Prix Opus du Conseil québécois de la musique.

Pour finir, il faut attirer l’attention sur un spectacle pour lequel les billets risquent de se faire rares : l’Orchestre d’hommes-orchestres Kurt Weill, avec le spectacle intitulé Cabaret brise-jour et autres manivelles, qui sera présenté le 1er novembre. Parfait exemple de pluridisciplinarité, les membres de l’orchestre sont des acteurs-musiciens qui se plaisent à jouer du Tom Waits. Ils se sont produits à la Tohu lors du dernier festival Complètement cirque de Montréal et ont travaillé avec le Théâtre du Trident sur l’Opéra de Quat’sous de Brecht au printemps 2011.

Bref, la programmation riche du Centennial mérite que l’on s’y attarde, avec des spectacles pluridisciplinaires et orientés vers la danse, le jazz, la musique classique, les arts du cirque ou la musique du monde. Vous pouvez obtenir la programmation au Théâtre Centennial, à l’adresse www.centennialtheatre.ca ou au 819 822-9692. La mise en vente des billets débutera à partir du 22 août.


Partager cet article
Commentaires