Salut les Solidaires!

8 avril 2012Paul Cliche
Catégories :Opinion | Politique nationale

Certains estimeront peut-être qu’une telle profession de foi constitue de la vile partisanerie ou qu’elle dénote une bonne dose de naïveté.

À 75 ans, chargé d’un bagage d’expériences politiques diverses (responsable de l’information politique à La Presse, correspondant parlementaire du Devoir à Québec, membre fondateur du PSQ, président du FRAP, membre du PQ., conseiller municipal du RCM, militant pour la réforme du mode de scrutin, candidat progressiste dans Mercier, membre fondateur de l’UFP et de Québec solidaire et j’en passe), je peux affirmer que je ne suis pas naïf.

La seule autre fois que j’ai fait une telle affirmation c’est au début des années 70 peu après la fondation du Parti québécois, mais j’ai vite déchanté après l’arrivée au pouvoir car le parti pris en faveur des travailleurs n’a pas duré longtemps. La promesse de réformer le mode de scrutin a aussi été vite combattue à l’intérieur par les organisateurs du parti qui se sont ralliés la plupart des députés. Ces derniers ont infligé une cruelle rebuffade à René Lévesque qui était resté fidèle à son engagement électoral.

Dans cette période actuelle de profonde morosité politique où le désarroi menace la plupart des citoyens et où le cynisme déferle dans les chaumières, qu’il est réconfortant de voir aller Québec solidaire!

La performance exceptionnelle d’Amir Khadir, depuis qu’il est député lui a déjà valu l’admiration et l’affection de milliers de Québécois. Mais son dernier exploit mérite d’être signalé. Son équipe et lui, épaulés des militants anonymes, ont préparé un dossier bien étoffé dénonçant quatre firmes qui ont utilisé des prête-noms pour souscrire aux caisses électorales des libéraux, des péquistes et des adéquistes. L’une d’entre elles a déjà plaidé coupable et la mollesse dont a fait preuve le DGE jusqu’ici a préservé les autres d’accusations.

Je vous invite à lire la chronique publiée dans The Gazette sous la signature de Don Macpherson en date du 7 août en page B7. Le journaliste y décrit fort bien l’opération et fait ressortir le rôle joué par Québec solidaire et son député…

Je suis convaincu que Québec solidaire finira bien par balayer la morosité ambiante pour peu que les gens s’ouvrent les yeux et qu’ils soient de bonne foi.


Partager cet article
Commentaires