Journalisme citoyen

11 avril 2012Collectif Entrée Libre

Durant la dernière année, Entrée Libre s’est métamorphosé. Une nouvelle équipe a pris le relais des vétérans qui tenaient la barre depuis plusieurs années.

Le départ de Normand Gilbert, qui œuvre maintenant dans la grande ville, au sein du Réseau Québécois de l’Action Communautaire Autonome (RQACA), un regroupement qui chapeaute près de 4000 organismes dans la province, a été une grosse perte pour le journal. Son dynamisme et sa… lucidité nous manquent, mais continuent de nous inspirer.

Louise Daigle, qui tenait le fort depuis une dizaine d’années, est aussi partie relever d’autres défis au sein du milieu communautaire.

Malgré ces pertes, le journal communautaire de Sherbrooke a continué, sous l’impulsion de journalistes militants motivés, à contribuer à un paysage médiatique plus diversifié à Sherbrooke.

Mais la tâche d’informer les Sherbrookois différemment reste entière et Entrée Libre a besoin de vous. Tant de sujets restent inexplorés, tant d’opinions auraient besoin d’être diffusées au-delà des forums de discussion et des réseaux sociaux.

La mutation du paysage médiatique québécois est certes inquiétante, mais elle représente aussi une opportunité pour ceux qui voudraient faire du journalisme autrement. En effet, Entrée Libre représente le lieu parfait de ce que certains commentateurs appellent le journalisme citoyen.

Qui peut encore compter sur La Tribune pour offrir un portrait critique de la vie politique sherbrookoise? La complaisance et la facilité semblent y être élevées en dogme.

Un journal communautaire est avant tout un espace de diffusion… pour la communauté. Entrée Libre doit devenir les yeux et les oreilles d’une communauté alerte et vivante. C’est un outil formidable qui est ainsi mis à votre disposition. Un outil de changement social.

Un automne chaud

Entrée Libre fait relâche cet été et espère que vous serez des nôtres à l’automne pour contribuer à votre façon à la vitalité du journal.

Et les sujets ne manqueront pas! Jean Charest risque fort de continuer à se faire malmener et avec raison. La cote de popularité d’Amir Khadjr est enviable et Québec Solidaire pourrait bien devenir, enfin, un acteur à considérer sur la scène politique provinciale. Grand bien nous en fasse.

Par ailleurs, au niveau municipal, le projet de démocratisation de la politique municipale du Maire Sévigny est un peu resté lettre morte. Il nous reste aussi à voir si le fameux Hôtel Times sera rentable ou s’il deviendra un éléphant blanc (ou gris, c’est selon).

Plusieurs employés de l’Université débuteront les négociations de leur convention collective à la rentrée d’automne, et ce, dans un climat d’austérité budgétaire somme toute, très relatif (les dépenses en mobilier de la rectrice Luce Samoisette laissent perplexe).

De plus, des élections législatives se pointent à l’horizon aux États- Unis. Le projet d’Obama de réduire la dépendance au pétrole des Américains aura été mis en branle ou tué dans l’œuf.

Si vous souhaitez participer à votre manière à la réflexion sur ces enjeux, faites-nous signe! Entrée Libre vous souhaite un très bel été!


Partager cet article
Commentaires