La caravane du gout un projet aux saveurs colorees et locales

11 avril 2012Ludivine Caussan
Catégorie :Environnement

Le 7 juin dernier l’organisme «Jeunes pousses» effectuait le lancement de «La caravane du goût» au Marché de la Gare de Sherbrooke. Ce véhicule coloré a pour mission de faire découvrir aux enfants et à leurs parents une alternative alimentaire amusante et délicieuse, composée de produits du terroir : elle arpentera la région durant toute la période estivale, ne la manquons pas!

Qu’est-ce que Jeunes pousses?

Jeunes pousses est un organisme national à but non lucratif voué à la promotion de saines habitudes alimentaires. Il intervient auprès des jeunes de milieux défavorisés et de leurs familles par le biais d’actions collectives et d’expériences concrètes. Par son approche expérientielle axée sur les plaisirs de manger, Jeunes pousses propose des projets novateurs qui vont de la découverte de l’origine des aliments à l’éveil sensoriel au goût. Par son projet la Caravane du goût, l’organisme désire faire vivre aux enfants et aux familles, une expérience gustative plaisante et hors du commun. En effet en leur proposant toute une gamme d’aliments variés, savoureux et produits localement, l’organisme désire favoriser et faciliter l’accès à des aliments sains lors d’événements afin que les familles puissent exercer de véritables choix. Ainsi Jeunes pousses contribue à faire de ces événements festifs, des occasions uniques pour découvrir de nouvelles saveurs dans une atmosphère de plaisir.

Participation de la région

Une partie intéressante du projet est que La Caravane du goût fait appel à plus de vingt producteurs et transformateurs de l’Estrie et travaille en étroite collaboration avec quatre chefs de la région. En effet, La Caravane du goût réalise des recettes originales et alléchantes conçues pour plaire aux enfants, tant au niveau du goût que de la présentation des plats. Son menu à saveurs locales comporte des mets aux noms loufoques tels que le baluchon vagabond, la saucisse en robe de chambre, le pamini de la souris, le yogourt troubadour, etc. Que d’originalité!

Du chou à la fraise

La Caravane du goût est accompagnée de personnages costumés aux couleurs des saisons, des déguisements éclatants et réellement magnifiques! Ces personnages Chou ou même Fraise, animeront des ateliers d’éveil sensoriel au goût pour les enfants. Ils aborderont plusieurs thématiques autour de différents aliments tels que : légumes, fruits, yogourt, beurre, pains, jus, smoothies, germinations. Par exemple, pour un atelier portant sur le pain, les enfants pourront moudre le grain, manipuler différentes sortes de farine et de pains et y goûter les yeux fermés, en utilisant leur nez et leur bouche pour en apprécier les différentes textures, odeurs et goûts.

Sur la route

Au cours de sa première année d’existence, La Caravane se déplacera dans une quarantaine de foires, de festivals et de fêtes de quartier. Au programme, elle sera de passage à l’Expo Brome, à la Traversée du lac de Memphrémagog, à l’Expo de la Vallée de Coaticook, au Marché de la gare de Sherbrooke, aux Comptonales de Compton, à l’Expo Agricole Ayer’s Cliff, au Marché Locavore de Racine, la fête de quartier de Sherbrooke, etc. Ne la manquez pas, amenez vos enfants à la découverte de l’alimentation saine et locale!

Pour en savoir plus, écrivez à Lacaravanedugout@jeunespousses.ca ou visitez le site Internet au www.jeunespousses.ca.


Partager cet article
Commentaires