Hommage à Pierre Berger

17 octobre 2012Kevin Mckenna
Catégorie :Témoignage

Un collaborateur de longue date d’Entrée Libre nous a quittés cet été. Le caricaturiste Pierre Berger est décédé à l’âge de 71 ans après avoir fait rire et sourire des milliers d’entre nous. Né le 26 août 1940, à Saint-Jean-sur-Richelieu, il habitait Sherbrooke depuis 1971. Nous publions quelques-unes de ses oeuvres ainsi que quelques mots d’un ami.

J’ai rencontré Pierre à l’époque où il vivait dans le vieux Nord, il y a une trentaine d’années de cela, voisin d’une amie mutuelle que je fréquentais assidûment. J’ai eu l’occasion de mieux le connaître beaucoup plus tard lorsqu’il est venu s’établir dans mon quartier du centre-ville. Quoique tous deux bilingues, je crois qu’il préférait me considérer comme anglophone, probablement à cause de mon nom, donc on se parlait en anglais la plupart du temps. Aussi, on partageait la même passion pour la littérature de langue anglaise, sans négliger pour autant celle de notre langue maternelle. Pierre avait un appétit insatiable pour les livres, c’est connu. Son côté artistique quant à lui, s’est manifesté uniquement à travers ses caricatures qui apparaissaient à la queue leu-leu avec chaque parution d’Entrée Libre. Pierre était préoccupé par le côté technique de la qualité visuelle de ses dessins, et c’est ainsi que je me suis retrouvé à participer dans une certaine mesure à cette aventure qui lui tenait à coeur et à archiver une partie de son oeuvre. L’ère de la numérisation était alors à nos portes tandis que lui frappait à la mienne avec une nouvelle esquisse sous le bras.

Une sorte d’excentrique, ce cher Pierre. Débonnaire à ses heures avec sa tête à chapeaux, il avait cependant toujours gardé la posture du militaire. Un gars de gauche pourtant, avec souvent le sourire aux lèvres, nous avons passé d’agréables moments ensemble.

Il me manquera.


Partager cet article
Commentaires