Comme si j’avais des super pouvoirs!

23 octobre 2012Rébecca Meunier
Catégorie :Témoignage

Entrée Libre publie ce mois-ci le témoignage de Rébecca Meunier, une participante au programme de mentorat à l’école des Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Estrie.

Lors de mon jumelage scolaire, Heïdi et moi avons fait plusieurs activités. On se rencontre une fois par semaine pendant une heure, mais à chaque fois, c’était une surprise pour elle. Je lui apportais un casse-tête, des petits jouets, ou nous allions à la bibliothèque lire des livres ensemble sur les animaux et l’Égypte, ou nous allions à l’ordinateur pour créer des Barbie carte de mode, ou nous dessinions dans notre livre à dessin, ou nous dansions, ou nous bricolions au local d’art, ou encore nous jouions à des jeux de société. Bref, peu importe l’activité, nous avions toujours beaucoup de plaisir à nous raconter notre semaine et des histoires drôles de notre vie.

Heïdi a quelques difficultés interpersonnelles. En fait, elle est très timide. Par contre, lorsque je lui lançais des défis au courant de la semaine, elle les réalisait à chaque fois et attendait avec impatience mon arrivée pour me raconter son exploit. Pour la féliciter, je lui apportais parfois un petit quelque chose de spécial pour l’encourager à persévérer ou encore j’allais avec elle aux sorties scolaires comme le cinéma ou encore la bibliothèque.

Heïdi m’apporte beaucoup. En fait, elle me permet de replonger en enfance chaque semaine. Aussi, je me sens comme sa grande confidente capable de répondre à ses inquiétudes comme si j’avais des super pouvoirs!

Souvent, lorsque j’arrivais sur l’heure du dîner, Heïdi m’attendait avec un collage d’amitié, un bracelet ou toutes sortes de cadeaux qu’elle confectionnait. Le plus beau de cette aventure c’est lorsque l’enfant vous fait confiance et qu’il vous aime pour vrai!

L’expérience de mentorat change deux vies selon moi. Elle apporte une force de caractère et une confiance en soi à un jeune enfant en manque de soutien, et elle m’a transformée au moment où je me suis rendu compte de l’importance inestimable que j’avais pour cette enfant. Je suis devenue son modèle, son idole même!

À propos du programme de mentorat

L’organisme Les Grands Frères et Grandes Soeurs existe en Estrie depuis plus de 30 ans et a comme mission de favoriser le développement et améliorer le mieux-être des enfants issus de famille monoparentale, par le jumelage avec un adulte ou un couple qui devient un modèle, un mentor, un ami, qui transmet des valeurs familiales et sociales. Le but est de créer une relation significative qui aura un impact sur l’estime de soi de l’enfant, lui permettre de découvrir et réaliser son plein potentiel ainsi qu’encourager la persévérance scolaire.

La particularité du programme de mentorat à l’école est que tout se vit et se crée dans le milieu scolaire des jeunes du primaire ciblés par la direction de l’école. Ces jeunes ont un profil de décrocheur potentiel ou ne semblent pas se développer selon leur plein potentiel (difficulté d’apprentissage ou d’intégration au milieu, victime de violence physique ou verbale (intimidation).

Chacun de ces jeunes est jumelé à un bénévole recruté, formé et encadré par le personnel des Grands Frères Grandes Sœurs qui se rencontre à raison d’une fois par semaine, sur l’heure du midi ou après les classes, tout au long du calendrier scolaire.

En devenant des modèles pour les élèves du primaire qui éprouvent des difficultés d’adaptation et d’intégration à leur milieu, qui conséquemment augmentent les probabilités de décrochage scolaire et de crimininalité juvénile, les Grands et les Grandes s’investissent à faire une différence importante dans le cheminement de leurs mentorés. Les rencontres hebdomadaires d’une durée d’une heure sont propices au développement d’une relation stable, aidante, durable et significative où un lien de confiance s’établira entre les deux qui auront un impact définitif au niveau des habiletés scolaires, psychosociales et affectives de chacun des jeunes.

À plus long terme, les objectifs visent à développer une plus grande motivation de tous ces jeunes impliqués dans le programme de mentorat, à s’impliquer activement dans leur propre réussite, mais aussi l’essor de leur milieu dans lequel ils évoluent.

À l’heure actuelle, il y a plus plusieurs enfants en attente d’un Gf ou d’une GS. Vous pouvez contacter l’agence au 819-822-3243.


Partager cet article
Commentaires