Échasses urbaines: des trampolines ambulantes à surveiller!

6 juin 2013Fanie Lebrun
Catégorie :Divertissement

Que ce soit autour du Lac des Nations ou au centre sportif de l’UdeS, les échasses urbaines seront parmi nous cet été! À voir pour le plaisir, les rencontres et la mise en forme, les échasses urbaines sont de véritables trampolines ambulantes.

Elles sont une curiosité comme l’ont été les «rollerblades» à leur début (qui était le progrès des patins à quatre roues!). Elles ont gagné en popularité suite aux Olympiques de Pékin et emballé par le spectacle, M. Philippe Darveau, porte-étendard en Estrie, s’est ensuite procuré sa première paire. « Les échasses ne me font plus peur mais je n’en suis pas au saut acrobatique de salto et compagnie », affirme-t-il. M. Darveau s’entraîne depuis avril 2012 et il a déjà atteint le niveau intermédiaire.

Cela paraît plus difficile que ce ne l’est vraiment! Pour ma part, j’ai adoré le « feeling » des pattes d’acier qui propulsent. Marcher sur deux pattes, c’est ce que l’on fait depuis que l’on est bébé, ici c’est plutôt de tenir le mur que la main de maman le temps de se sentir assez solide pour y aller seul. Surpassant la peur de tomber, on réussit en moins de 15 minutes à marcher aisément.

En se fiant à notre sens de l’équilibre donc, le même que pour la marche normale, les chutes sont rares, selon Philippe. Mentionnons qu’un minimum d’équipement est suggéré dont un casque et les protège-poignets et genoux. Pour les acrobaties, la protection complète style motocross est requise.

Cela ne coûte pas cher compte tenu du fait que le sport se pratique été comme hiver, à l’intérieur comme à l’extérieur! Vous rentabilisez vite faite votre investissement de 99$ pour les enfants, de 199$ pour adultes et 500$ pour les modèles de luxe. Le produit est disponible en ligne comme dans les boutiques de sport. Plus il y a de gens qui vont les découvrir et démontrer de l’intérêt, plus il y en aura de disponible à Sherbrooke.

Puisque «l’essayer, c’est l’adopter», vos abdos, fesses et cuisses vont adorer, juste à temps pour l’été!

Oubliez le côté élite parce qu’on n’en a pas de besoin mais gardez le courage de l’athlète pour vous lancer une première fois dans ce sport nouveau, accessible et sécuritaire.

Pour plus de renseignements, visitez la page Facebook d’Échasses urbaines.


Partager cet article
Commentaires