Orchestre du Septième art

6 juin 2013Fanie Lebrun
Catégories :Cinéma | Culture

Penser qu’un orchestre symphonique c’est vieillot, c’est bien parce que vous n’avez pas assisté au concert de l’Orchestre du Septième Art, l’un des rares orchestres de musique de film! Non seulement la chef d’orchestre, Mme Lise Bellehumeur, crée l’événement de par son animation vivante qui informe et inspire! Aussi, on ne peut être que transporté par la force d’interprétation des cinquante-cinq musiciens. Selon Mme Bellehumeur, les neuf sections d’instruments s’inspirent grandement de la London Symphony Orchestra, interprétant merveilleusement les suites symphoniques des plus grands compositeurs. C’est d’ailleurs tout un art de mettre en relief des talents cachés qui ne sont pas toujours reconnu à leur juste valeur.

Qu’aurait été Star Wars, E.T. l’extra-terrestre et Jaws sans le génie du compositeur John Williams? Car la musique de film a cet effet tant de s’adapter au scénario que d’apporter sa touche d’originalité.

Le concept de l’orchestre de musique de film, c’est une série de séquences de film où les images viennent servir la musique tels des tambours qui ajoutent du suspense au combat de Lord of the Rings, où les notes poussées sur un galop créent le frisson dans la course finale d’Hidalgo.

Chacune des pièces a le pouvoir de nous transporter tant pour le drame de la Vita Bella porté par la trompette et le piano quand le père distrait son fils de sa fin mortelle à venir. Que pour la comédie soulignée par des clarinettes ludiques pour les curieux singes de Dinosaur. Une vraie belle aventure musicale qu’offre l’OSA, alors que le temps s’arrête pour faire place à la musique!

Si nous n’avez pas vu les films présentés, sachez que les résumés de la chef d’orchestre mettent la table aux séquences de même qu’ils nourrissent l’envie de (re)voir ces films.

À votre tour de vous en mettre plein la vue et les oreilles, ils seront à la place Nikkitotek les 30 et 31 août à 21h. Billets disponibles à la billetterie du Théâtre Granada de Sherbrooke au 819 565-5656 poste 221.

Pour la programmation complète visiter leur site web au www.orchestreosa.com.


Partager cet article
Commentaires