De quoi seront parsemées vos soirées d’été?

31 juillet 2013Simon Trépanier
Catégorie :Opinion

En ayant cette pensée, je regarde des voisins entrer dans leur maison avec une nouvelle télévision plus grosse qu’eux. Bientôt, cette nouvelle acquisition sera reliée à un câblodistributeur et leur offrira une vaste variété d’images, toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. En une soirée, ils pourront naviguer les océans, gravir les plus hautes montagnes, voyager dans l’espace et plus encore.

La pluie vient à peine de cesser. Je lève les yeux vers le ciel, au-dessus de leurs têtes et j’aperçois deux beaux arcs-en-ciel se former. Les nuages laissent place au soleil couchant, qui offre une lumière jaunâtre. Je décide alors d’aller marcher dans les rues de mon quartier pour apprécier ces merveilleuses couleurs d’un soir de début d’été. Il est facile de se perdre dans ce quartier où les rues désertes sont parsemées de maisons quasi identiques. Une question me vient à l’esprit : mais où est donc passée cette vie humaine qui jadis rendait les rues si vivantes?

Mon regard se détourna alors de ce magnifique ciel pour se fixer sur les fenêtres de ces maisons. Dans presque toutes ces fenêtres on y percevait des images colorées et des sons de partout à travers le monde. Les gens semblaient complètement hypnotisés par ces grosses boites imagées.

En faisant le chemin du retour, une de ces boites fit apparaître des images magnifiques de constellations. On y voyait des milliers d’étoiles les entourer. Encore une fois, je détourne mon regard vers le ciel et je peux les apercevoir éclairer le ciel. Elles sont encore plus magnifiques dans la réalité et me font apprécier cette petite randonnée dans mon quartier.

En posant des questions autour de moi, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui connaissent le nom ou la position des constellations. Êtes-vous capable de nommer deux constellations et de les situer dans le ciel? Savez-vous dans quelle constellation se lèvera le soleil demain matin? Les merveilles de la nature se perdent au fil du temps. Non pas parce qu’elles disparaissent, mais parce que beaucoup de gens ne leur portent plus attention.

De retour à la maison, je suis content d’avoir pu apprécier ces merveilles dans leur état naturel. Et pour vous, de quoi seront parsemées vos soirées d’été?


Partager cet article
Commentaires