Où manger avec des allergies à Sherbrooke

22 octobre 2013Marianne Verville
Catégorie :Santé

Quand on a des allergies alimentaires, ou quand un de nos proches a ce problème, ce n’est vraiment pas facile d’aller au restaurant. La crainte d’une crise est toujours là, comme une épée de Damoclès, et la compréhension des cuisiniers ou serveurs n’est pas toujours au rendez-vous.

Souvent, les allergiques se contentent des mêmes grandes chaînes pas toujours santé qui offrent un choix «sans» dans leur menu ou même évitent complètement de manger à l’extérieur. Mais, il ne faut pas désespérer : les restaurateurs sont de plus en plus sensibles à la question des allergies alimentaires et certains endroits s’affichent même sans un ou plusieurs allergènes. Entrée Libre a donc tâté le terrain pour vous à la recherche de restaurants à Sherbrooke prêts à accueillir des allergiques, selon tous les budgets.

Budget «gourmand économe»

Café Créatif au Croquis : Situé juste en haut du magasin Mme Pickwick sur la rue Wellington Nord, le Café Créatif au Croquis change son menu régulièrement, mais offre toujours trois ou quatre choix sans produits laitiers et/ou sans gluten. De plus, la majorité des plats sont végétariens. Le personnel connaît habituellement très bien la composition des plats.

Crêperie Chez Jacqueline : Une autre trouvaille sur la rue Wellington Nord où toutes les crêpes repas sont préparées à partir de farine de sarrasin sans gluten. Plusieurs choix sont également végétariens, mais notez que la préparation des crêpes repas contient des produits laitiers, et des œufs en plus pour les crêpes desserts.

Guacamole y Tequila : Autant la succursale de Sherbrooke que celle de Magog peut être une belle option pour les allergiques aux noix et aux arachides. Le restaurant, spécialisé dans la cuisine mexicaine, offre aussi la majorité de ses tortillas au maïs (donc sans gluten).

Utopia Éco-Café : L’ancienne «Crèmerie Alexandre» a pris un virage bio-équitable en devenant l’Utopia Éco-Café. Son menu offre des plats végétariens et sans gluten. Pour les allergiques aux produits laitiers qui auraient envie de pleurer devant la crème glacée, le smoothie-jus glacé aux fruits est un excellent compromis.

Budget «fin gourmet en moyens»

Auguste : Oui, l’antre tellement tendance du chef Danny St-Pierre peut être un choix intéressant pour les allergiques. La communication se fait bien avec la cuisine, qui est prête à s’adapter à toutes sortes d’allergies (soya, noix, arachides, produits laitiers, etc.). En plus, c’est très bon, même en mode «sans» !

Bistro Kapzak : La cuisine d’inspiration polonaise peut être un bon choix pour les allergiques. Pour ceux qui ont une allergie aux noix, normalement, un seul plat en contient et c’est la tarte aux pacanes. Leur menu ne contient également pas ou peu de soya et d’arachides. Il est aussi intéressant de savoir que leurs soupes et potages ne contiennent ni produits laitiers ni farine ajoutée.

La Table du Chef : De la cuisine française sans crème, on aime ! De plus, il est plutôt rare que le menu de ce réputé restaurant contienne des noix ou du soya. La cuisine est du reste très flexible et les plats peuvent être facilement adaptés en fonction de vos allergies.

Des choix ailleurs en Estrie

Rôtisseries Duhamel (Granby) : Si vous êtes tannés du traditionnel St-Hubert, sachez que ce restaurant accueille très bien, depuis de nombreuses années, ses clients aux prises avec des allergies multiples. On rapporte que le personnel est extrêmement vigilant. À essayer !

Café Massawippi (North Hatley) : On m’a témoigné d’un service fantastique, autant en salle à manger que pour le côté traiteur, et ce, malgré une allergie aux œufs et aux produits laitiers (un mélange souvent compliqué pour les cuisiniers). Semblerait-il que les enfants sont bien accueillis aussi. Et comme la réputation de ce restaurant n’est plus à faire, c’est donc excellent dans tous les sens du terme, si vous en avez les moyens (élevés) bien évidemment.

Au gré du vent – Table champêtre (Magog) : Pour ceux qui sont fortement allergiques au gluten, sachez que cette table champêtre est exempte de gluten. Le chef souffre en effet de la maladie cœliaque : vous pouvez donc vous sentir en sécurité ! Comme on parle d’une table champêtre, attendez-vous à d’excellents produits du terroir… et à payer le prix.

La Maison Cannelle (Richmond) : Ce n’est pas un restaurant, mais une boutique spécialisée dans le «sans gluten». Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas de vous procurer l’un de leur plat à emporter (pizzas, quiches, etc.), dont plusieurs sont sans lactose. Sinon, leurs nombreux produits sans gluten sont également distribués un peu partout au Québec, dont leurs pains qui tromperaient n’importe quel accro à la miche de blé traditionnelle !

Si vous avez des suggestions de restaurants «ami des allergiques» à Sherbrooke, n’hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons les ajouter sur notre site internet au entreelibre.info.


Partager cet article
Commentaires