Vox pop

22 octobre 2013Fanie Lebrun
Catégories :Opinion | Vox pop

Pensez-vous aller voter ? Pourquoi ?

Simon Soulières

Je vote toujours aux élections. Je crois que cela devrait être obligatoire comme en Australie. Si tu ne votes pas, t’as une amende ! C’est juste que si tu ne votes pas, le gouvernement va se foutre de toi à la longue. Il ne sera pas vraiment incité à écouter la population.

Catherine Asselin

Certainement ! C’est un devoir citoyen, quelque chose qu’on doit faire quand on fait partie d’une communauté ou d’un État. C’est un privilège et un devoir que l’on devrait honorer !

Richard St-Laurent

Oui, parce qu’il faut absolument montrer à la municipalité que les gens ont un œil dessus. Pour pas qu’elle ne prenne des largesses… Pour ne pas qu’elle sente qu’elle peut faire ce qu’elle veut sans opposition. Le référendum sur le zonage en est un bon exemple : bien du monde s’est levé et ça ne faisait pas l’affaire de tout le monde. Si on ne va pas voter, c’est assumer de ne pas chialer contre la municipalité après.

Stéphanie McDonald

Oui, par devoir de citoyen, le minimum c’est de voter. C’est de se tenir au courant de ce qui se passe dans notre société que ce soit au niveau de la politique provinciale (ex. éducation) que fédérale (ex. sécurité).

Vincent Richard

Absolument ! C’est un devoir civique. Si tu ne vas pas voter, tu n’as pas le droit de te plaindre et tu ne peux pas chialer sur ceux qui gouvernent. Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique s’en occupera. Pour ça, tu dois aller voir les plates-formes de chaque parti pour ne pas avoir de surprises, il faut se renseigner sur chaque parti.

Olivier Guimond

Oui, parce que c’est un devoir de citoyen. Souvent les gens ne vont pas voter, c’est du cynisme. C’est sûr que si plusieurs fois on ne va pas voter, il n’y a rien qui va changer.


Partager cet article
Commentaires