Il y a de l’amour dans l’air, la contraception est nécessaire!

3 février 2014Paskale Hamel
Catégorie :Santé

La fête de la Saint-Valentin est une occasion de témoigner notre affection à nos ami·e·s, notre famille, mais plus particulièrement à nos amoureux et à nos amoureuses.

Certaines relations ne sont pas officialisées, d’autres sont installées depuis plusieurs années, et certaines viennent tout juste de commencer. Cette fête souvent empreinte de passion pourrait bien nous amener à avoir des rapprochements !

Une femme aura environ 400 ovulations au cours de sa vie, donc de nombreuses possibilités de devenir enceinte ! Les hommes, eux, peuvent être fertiles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année. Une relation sexuelle, ça se vit à deux et il devrait en être ainsi pour la contraception ! Quand on est deux à penser à se protéger, les risques de vivre une grossesse imprévue sont diminués.

Un accident est si vite arrivé, personne n’est à l’abri ! On pense souvent à tort que les grossesses non planifiées concernent seulement les adolescent·e·s. Dans les faits, elles ne sont pas réservées à un seul groupe d’âge : tout couple fertile est à risque. La problématique demeure bien présente, d’où l’importance de poursuivre l’aide et l’accompagnement auprès des personnes vivant cette réalité. Elles ont besoin d’être écoutées dans le respect de leur vécu, de leurs croyances, de leur culture et de leur religion, dans le but de faire un choix libre et éclairé.

Depuis 25 ans, à l’organisme S.O.S. Grossesse Estrie, nous avons développé une expertise d’écoute et d’accueil pour les femmes et les jeunes filles qui ont peur d’être enceintes ou qui vivent une grossesse non prévue. Nous aidons également les proches : chum, conjoint, parent, ami·e, intervenant·e. Une grossesse non planifiée ou la peur d’être enceinte engendre son lot d’inquiétudes et de questionnements, tant pour la femme que pour ses proches. Toute personne qui nous contacte sera écoutée et accueillie, sans jugement.

L’avènement de différents moyens de contraception, dont la pilule, le timbre, l’anneau et le stérilet, peut laisser à plusieurs l’impression que les grossesses imprévues sont désormais choses du passé. Malheureusement, elles ne sont pas sûres à 100%, même si leur efficacité augmente avec une bonne utilisation.

Le condom est le seul moyen de contraception qui protège à la fois des grossesses et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). En cas d’oubli de notre méthode habituelle ou lors d’un changement de partenaire, le condom peut éviter bien des soucis ! Une relation sexuelle bien protégée peut nous permettre de vivre une relation amoureuse plus épanouie.

Une grossesse imprévue vous inquiète ? Vous voulez aider un proche sans chercher à l’influencer dans son choix ? Contactez-nous, tous nos services sont gratuits et confidentiels. Il nous fera plaisir d’être là pour vous !

Pour informations : www.SosGrossesseEstrie.qc.ca.

L’auteure est coordonnatrice chez S.O.S. Grossesse Estrie.


Partager cet article
Commentaires