Le bénévolat, synonyme d’engagement et de solidarité

3 février 2014Jérôme Grégoire
Catégorie :Société

Bon nombre d’organismes communautaires et de mouvements sociaux reposent sur la solidarité citoyenne pour évoluer. C’est le cas de Secours-Amitié Estrie.

Nos ressources dépendent totalement de la disponibilité et de l’engagement d’une soixantaine de personnes. La sélection des bénévoles est très rigoureuse, parce que la qualité de l’écoute offerte est pour nous une priorité. En effet, nous souhaitons que les gens qui accèdent à notre ligne reçoivent une écoute de qualité, empreinte de chaleur et d’empathie, dans le respect et sans jugement. Les gens qui nous contactent pour devenir bénévoles doivent également nous démontrer qu’ils croient en la philosophie d’écoute que nous préconisons, c’est-à-dire non directive et sans conseil.

Et la motivation du bénévole, elle, la considère-t-on lorsque nous devons sélectionner un écoutant ? Absolument. Au sujet de leurs bénévoles, certains responsables du recrutement dans leur organisme disent parfois : « Ce n’est pas important pourquoi la personne veut être bénévole chez nous… l’important est qu’elle accepte de donner de son temps ». Cette opinion se défend et comporte assurément ses avantages. Or, pour nous, la raison qui amène une personne à nous contacter pour être bénévole est importante et considérée. Nous croyons que le geste ne sera pas donné de la même façon si le bénévole le fait de façon purement égoïste (obtenir un diplôme, aller chercher de l’expérience, faire des heures…) que s’il le fait par générosité ou altruisme.

Bien sûr, chaque bénévole retire personnellement quelque chose de son expérience, et souvent bien plus qu’il ne l’aurait imaginé au départ. Mais pour nous à Secours-Amitié Estrie, en dépit des raisons personnelles que le futur bénévole évoque pour devenir écoutant, nous tenons à ce que ce soit une personne qui aime les gens et qui souhaite aider, redonner ou faire sa part pour le mieux-être de ses concitoyens. Pour nous, le sens de la solidarité chez l’écoutant est le gage qu’il est motivé à offrir la meilleure écoute possible et à donner le meilleur de lui-même, et ce pour le mieux-être de la collectivité dans laquelle il évolue. C’est donc de gens de bonne volonté et solidaires de leurs concitoyens qu’est formée l’équipe d’écoutants et d’écoutantes de Secours-Amitié Estrie.

Pour être écoutant bénévole à Secours-Amitié Estrie : 819 823-5400.
Pour bénéficier de notre ligne d’écoute : 819 564-2323.

L’auteur est coordonnateur des bénévoles chez Secours-Amitié Estrie.


Partager cet article
Commentaires