Échanger du temps ou comment créer une économie alternative

21 juillet 2014Catherine Migneault
Catégorie : Économie

Solidarité et coopération: deux mots-clés qui soutiennent le réseau de l’Accorderie depuis 2002. Née d’une collaboration entre la caisse d’économie solidaire de Québec et de la fondation St-Roch, cette initiative vise à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la société ainsi que de favoriser la mixité sociale. Concrètement, nous avons la chance d’avoir cette ressource au cœur du quartier d’Ascot sous la forme d’une coopérative de solidarité.

Qu’est-ce qu’une Accorderie?

C’est un réseau d’échange de services accessibles à toutes les personnes qui désirent améliorer leurs conditions de vie, notamment au plan socio-économique. L’Accorderie, c’est un échange entre individu, mais aussi des ateliers donnés par les membres, des activités et des groupes d’achats. Il ne faut surtout pas oublier que c’est une organisation soutenue par ses membres, donc les projets sont leur propre initiative. Il y a de multiples possibilités au sein de la coopérative pour les gens qui ont la fibre créative et entrepreneure.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser un événement, pour s’occuper de votre jardin ou encore, un intérêt pour l’espagnol, il y a certainement un «accordeur» qui peut vous aider. Vous aimeriez offrir vos services de correction de texte, de réparation d’ordinateur ou un atelier de cuisine santé en échange d’un crédit d’heures Accorderie? En parcourant le site web, vous pouvez découvrir plus de 300 différentes offres de services; les opportunités sont presque illimitées!

Participer à l’Accorderie de Sherbrooke, c’est une ouverture à une foule de possibilités! Ni troc, ni bénévolat: une communauté ouverte et solidaire. La coopération permet de repenser notre mode de consommation et de retrouver l’échange humain derrière chaque service. Ce modèle d’économie alternative devient une économie plus près de la réalité de chaque individu: un potentiel, des talents et des capacités propres à chacun, au-delà du marché du travail.

Kiosque maraîcher

En partenariat avec la table de concertation Ascot en Santé, les membres de l’Accorderie, les organismes et les citoyens du quartier, s’installent pour les mois de juillet, août et septembre au Carrefour Dunant (coin Dunant et Kingston) pour vous offrir un kiosque maraîcher communautaire! Il y a sur place des activités pour toute la famille et des rencontres passionnantes vous y attendent, tous les samedis de 10h à 15h.

Pour plus d’informations, consultez le site web de l’Accorderie (www.accorderie.ca) ou leur page Facebook.

L’auteure est agente de développement et membre de l’Accorderie.


Partager cet article
Commentaires