La mission des Grands Frères Grandes Sœurs de l’Estrie: Créer une relation significative avec un enfant pour l’aider à s’épanouir

Catégories :Communautaire | Société

Depuis 35 ans en Estrie, Grands Frères Grandes Sœurs de l’Estrie (GFGSE) s’est donné comme mission: de favoriser le développement et d’améliorer le mieux-être des enfants par le jumelage avec un adulte ou un couple qui devient un modèle, un mentor, un ami, et qui transmet des valeurs familiales et sociales. L’objectif est de créer une relation significative, aidante et durable qui aura un impact déterminant sur l’estime et la confiance en soi de l’enfant, ainsi que de lui permettre de découvrir et de réaliser son plein potentiel tout en encourageant la persévérance scolaire.

Il y a 4 programmes de mentorat offerts: mentorat traditionnel, mentorat à l’école, Go les Filles! et un tout nouveau qui sera lancé cet automne: À vos Marques! Un fil conducteur toutefois les unit: par le mentorat, GFGSE offre à ses bénévoles une expérience enrichissante, ainsi que l’opportunité de devenir une présence importante auprès d’un jeune en quête d’un modèle de vie.

Jumelage traditionnel

Ce programme s’adresse aux enfants de 7 à 14 ans provenant de familles monoparentales et/ou qui ont besoin de la présence d’un adulte fiable et dévoué à la relation avec le jeune mentoré. Ce lien d’amitié permettra non seulement au jeune de bénéficier d’une relation privilégiée avec un adulte sur qui il peut compter, mais également d’ouvrir son univers au-delà de sa famille pour y vivre des expériences enrichissantes et favoriser sa propre implication dans son cheminement social, culturel et psychoaffectif.

Le bénévole et l’enfant se rencontrent de 3 à 4 heures par semaine, et ce, pour une période d’un an minimum. Ensemble, ils choisissent et participent à une multitude d’activités telles que le sport, le dessin, les jeux, le bricolage, l’informatique, etc. Les rencontres se déroulant à l’extérieur du milieu familial de l’enfant, les déplacements doivent être prévus principalement par le bénévole.

Mentorat à l’école

L’objectif principal de ce programme consiste à établir une relation personnelle entre un adulte et un enfant provenant d’une école primaire participante (Sherbrooke, Magog, Val-Saint-François). L’implication se résume à une heure par semaine, sur l’heure du midi, à l’école de l’enfant, tout au long du calendrier scolaire. Diverses activités sont partagées entre les jumelés, soit bricolage, peinture, argile, lecture, musique, jeux de société, scrapbooking, etc. Par le simple plaisir d’être ensemble, une relation d’amitié se tisse entre le mentor et le mentoré, et les intervenants du milieu scolaire ont remarqué que les enfants bénéficiant de la présence d’un Grand Frère ou d’une Grande Sœur avaient amélioré considérablement leur attitude et leur comportement de façon générale à l’école.

Go les filles!?et À vos Marques!

Ces programmes de mentorat de groupe sont destinés aux filles et aux garçons âgés entre 8 et 12 ans (groupes séparés) et abordent trois aspects: l’alimentation, la vie active ainsi que le bien-être personnel.

Le tout s’effectue en 8 séances de 90 minutes. L’objectif principal est d’aider et d’outiller les jeunes afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées par rapport à un mode de vie sain et améliorer la perception qu’ils ont de leur image corporelle.

Devenez vous aussi mentor d’un jeune car tout commence par une présence.

Visitez le www.gfgsestrie.ca ou contactez le 819 822-3243. GFGSE est également présent sur Facebook.


Partager cet article
Commentaires