La Semaine de prévention des agressions sexuelles du 15 au 19 septembre 2014

8 septembre 2014Agression Estrie — CALACS
Catégorie :Société

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie lance sa 10e édition de la Semaine de prévention des agressions sexuelles qui se tiendra à Sherbrooke du 15 au 19 septembre 2014.

Cette année, la semaine sera marrainée par Valérie Guillemette et c’est sous le thème «C’est ta faute. En finir avec la culture du viol» que se dérouleront les différentes activités:

Lundi, 15 septembre dès 18h30, les fondatrices du projet Je suis indestructible présenteront une conférence au pavillon Armand-Nadeau à la suite de quoi un atelier de création sera ouvert aux participants-es.

Jeudi, 18 septembre dès 19h, un panel sur la culture du viol, organisé en collaboration avec les PÉPINES, se tiendra au Boquébière. Cette même soirée, à compter de 22h, une tournée des bars sera effectuée dans la ville de Sherbrooke afin de sensibiliser les fêtards à la problématique des agressions à caractère sexuel.

C’est la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF), vendredi le 19 septembre, qui mettra fin à cette semaine de sensibilisation. Dès 17h, la population sherbrookoise est invitée à prendre la rue pour dénoncer l’inceste. La marche sera suivie d’un rassemblement d’organismes communautaires luttant pour l’égalité entre les sexes.

La culture du viol contribue quotidiennement à la banalisation de la violence sexuelle: elle la justifie, la normalise, l’érotise. Encore en 2014, une femme sur trois est victime de violence sexuelle au cours de sa vie. Seulement 10% d’entre elles portent plainte. La culture du viol, c’est la culture dans laquelle nous vivons toutes et tous. Ensemble, agissons.

Pour informations: Contactez Stéphanie Tremblay au 819-563-9999 poste 222 ou à l’adresse Communication_interv@calacsestrie.com.


Partager cet article
Commentaires