Une dernière chance

8 septembre 2014Annie Cloutier
Catégorie :Santé

Le 18 août 2014 vient de passer sous nos yeux. Journée bien normale. Ou l’était-elle vraiment? À cette date, il ne resta que 500 jours avant la date butoire des Objectifs du Millénaire, établis en 2000.

Depuis 20 ans, ces objectifs ont pu réduire de moitié le nombre d’enfants qui meurent de causes évitables. 6,6 millions de gens atteints du VIH ont pu être traités par des antirétroviraux. Les progrès sont remarquables, mais il est important de continuer sur cette lancée. Encore 6 millions d’enfants meurent chaque année de causes évitables. Ce sont 6 millions de trop.

Récemment, au sommet sur la santé maternelle et infantile, M. Harper a déclaré que ce nombre devait atteindre zéro dans les 15 prochaines années. À la prochaine assemblée générale de l’ONU, espérons que le Canada invitera les autres pays à rejoindre sa cause et à redoubler d’efforts pour éliminer la mortalité des mères et des enfants. La réussite de l’atteinte les Objectifs du Millénaire est primordiale.

Avec l’actualité des deux dernier mois, nous nous désolons, avec raison, des morts d’homme causés par les hommes eux-même. Mais qu’en ai-t-il est 17 000 enfants qui meurent chaque jour de la pauvreté, simplement?


Partager cet article
Commentaires