Être, pour faire une différence

4 novembre 2014Agression Estrie — CALACS
Catégories :Féminisme | Société

Encore en 2014, des milliers de calendriers mettant en scène des femmes sexy sont distribués à une clientèle aussi nombreuse que variée.

Ces calendriers exploitent une image dégradante et réductrice des femmes et ont un impact indéniable sur la vision globale que la société projette de ces dernières. On représente ainsi les femmes comme de vulgaires objets de désir sexuel. Et à partir du moment où l’on représente un être humain comme un objet, on commence à justifier, banaliser et perpétuer les violences faites à son égard. Il faut agir !

Pour une deuxième année consécutive, Arrimage Estrie et le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie, par l’entremise du projet Être, ont élaboré un calendrier pour renverser l’archétype sexiste. Cet outil de sensibilisation et de visibilité pour différents organismes communautaires de la région présentera des images de femmes dans toute leur force, leur diversité et leur profondeur.

Nous cherchons, à travers ce projet, à changer la mentalité de notre société. Nous souhaitons offrir une possibilité à ces hommes et ces femmes qui désirent voir le véritable visage de ces dernières, leur démontrer que la beauté des êtres humains n’est réellement révélée que lorsque sont exposées force, diversité et profondeur. Aussi, nous voulons offrir une expérience enrichissante à douze femmes extraordinaires.

Le calendrier Être 2015 sera distribué gratuitement, plus de 3000 exemplaires, pendant les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes (du 25 novembre au 6 décembre 2014). Nous présenterons en grande primeur le résultat de cette deuxième édition lors du lancement qui se tiendra le 13 novembre dès 17 h, au Art Focus.

Contribuez, vous aussi, à ce projet d’envergure en assistant au lancement et en distribuant les calendriers 2015 !


Partager cet article
Commentaires