L’équipe verte : un modèle gagnant

4 novembre 2014Alexandre Demers (CREE)
Catégorie :Environnement

Pour celles et ceux qui ont participé aux festivals cet été, tels que le festival des traditions du monde ou le Bouffe ton centro, vous avez fort probablement croisé l’équipe verte et leurs installations. Né d’une initiative du conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), le groupe Festivals et Évènements Verts de l’Estrie (FEVE) offre un service clé en main d’évènements écoresponsables pour les organisateurs de la région.

Tout au long du Dégustabière, on pouvait les voir déambuler parmi les visiteurs et s’assurer que l’évènement soit le plus écologique possible. On trouvait, entre autres, des tripoubelles pour le compostage et le recyclage, et leur habituel point d’eau potable mobile, évitant ainsi l’achat inutile de bouteilles de plastique.

Selon Antoni Daigle, notre habituel et chaleureux collaborateur multitâche, c’est pas moins de 97 % de la matière produite par l’évènement qui se retrouve dans les bacs de recyclage ou de compost. Autrement dit, 3 % seulement de toute la matière se retrouvera dans les centres d’enfouissement. « On a l’exemple avec le Dégustabière de ce que devrait être la société sans gaspillage », nous annonce fièrement Antoni. C’est le modèle que la ville devrait réutiliser lors de tous les évènements publics afin de faire la promotion de l’écolo-responsabilité.


Partager cet article
Commentaires