Maigrir pour gagner… pour gagner quoi?

Catégorie :Féminisme

Maigrir pour gagner est une nouvelle émission animée par Chantale Lacroix sur les ondes de Canal Vie. Le concept consiste à réunir et accompagner des individus dans une perte de poids rapide et télédiffusée. Cette émission est questionnable, car en plus d’encourager le culte de la minceur, elle propose une définition déformée de la santé et d’une saine alimentation.

Bien sûr, l’intention est louable. Il est vrai que de nombreuses personnes souffrent physiquement et émotionnellement de leur poids qu’elles considèrent trop élevé. Mais pourquoi nourrir cette obsession collective? Cette émission crée probablement plus de problèmes qu’elle n’en règle!

Maigrir pour gagner… mais pas nécessairement la santé

On a tendance à croire qu’une personne mince est nécessairement plus en santé. Pourtant, c’est faux. En fait, selon Alexandra Leduc, «de récentes études semblent même démontrer qu’une personne active et qui se nourrit bien, mais ayant un surpoids pourrait être plus en santé qu’une personne mince et sédentaire». Il faut donc cesser de concentrer attention et efforts sur le désir de maigrir. Surtout quand on sait que près de 95% des personnes qui suivent un régime amaigrissant reprendront tout le poids perdu ou même davantage. En effet, la restriction alimentaire crée inévitablement des frustrations et entraîne des compulsions et des excès.

Quand on parle de santé, il ne faut pas ignorer la santé mentale. Environ 37% des femmes québécoises vivent de l’anxiété lorsqu’elles pensent à leur poids. Aussi, 22% disent que la gestion du poids est un élément qui domine leur vie. Les hommes ne sont pas épargnés par cette obsession. Ils sont de plus en plus nombreux à développer une image corporelle négative et des troubles du comportement alimentaire. Maigrir pour gagner encourage une obsession collective de la minceur par la glorification de la perte de poids rapide. L’émission, en plus d’avoir un impact négatif sur la santé mentale, encourage les téléspectateurs à entamer des démarches de perte de poids drastiques qui sont loin d’avoir fait leur preuve.

Maigrir pour gagner… un bonheur illusoire?

Maigrir pour gagner est un concept bien intentionné à la base qui tente d’inculquer aux Québécois des habitudes de vie considérées comme «saines». Ce concept véhicule toutefois un message où l’apparence physique est centrale. Le modèle de réussite proposé est axé principalement sur la minceur, plutôt que sur les accomplissements personnels et collectifs. L’échec, quant à lui, est synonyme d’une perte de poids jugée insuffisante. La balance devient un symbole qui occupe une place prépondérante et anxiogène.  Minceur, beauté et performance sont définies comme des prérequis au bonheur. Et pourtant, au-delà de cette image corporelle que l’on souhaiterait idéale, se trouve une personne entière et unique.

La vraie victoire n’est pas de maigrir, mais de s’aimer.

Les auteures sont stagiaires à Arrimage Estrie, organisme qui favorise le développement d’une image corporelle positive.


Partager cet article
Commentaires