Le Défi InspirAction: Un modèle de solidarité internationale

18 avril 2015Camille Stringer

La Fondation InspirAction, c’est d’abord une famille de bénévoles motivés à s’impliquer, ici à Sherbrooke, aussi bien qu’en Haïti, en Mongolie ou au Ghana, pour supporter des projets de solidarité internationale.

Cinq ans après le séisme en Haïti, de nombreux projets d’aide ont vu le jour; certains demeurent en constante évolution. C’est ce que fait le Défi InspirAction. Par des levées de fonds et une expérience sur le terrain, la fondation s’est donné, depuis quatre années, le but de construire une école primaire à Croix-des-Bouquets, pouvant accueillir 300 enfants et leur fournir une éducation de qualité, ainsi qu’un lieu d’étude sécuritaire. De plus, certains bénévoles ont la chance de partir en voyage de coopération internationale, de travailler directement sur le terrain et d’avoir un contact réel avec les Haïtiens.

Témoignage

«Nous sommes arrivés à Croix-des-Bouquets et nous nous sentons déjà comme chez nous, malgré les différences frappantes entre ce pays et le nôtre. Nous sommes bien entourés avec Nelcame, la directrice de l’école, Aline et Suzanne, les incroyables cuisinières, et Philo, notre grand et fidèle compagnon.

Nous pouvons être fiers de nos efforts et du travail fourni par tous les bénévoles durant l’année. Enfin, nous constatons de nos propres yeux les incroyables avancées en construction sur le site de l’école La Philanthropie. Bien motivés à commencer le travail manuel, nous nous sommes mis à la tâche. En une semaine, deux bibliothèques ont pris forme et le château d’eau a été peint. De plus, nous animons le camp de jour qui se déroule à l’école. Malgré une langue et une culture différentes de celle des enfants haïtiens, nous parvenons à nous comprendre, à organiser des activités et à établir des liens avec eux. Il est gratifiant de constater la joie qu’éprouvent ces enfants vis-à-vis notre présence.

Durant deux semaines, nous avons vécu des moments mémorables. Tantôt peintres, tantôt animateurs au camp d’été ou même menuisiers, nous avons mis à profit ce que nous avions de meilleur à offrir. Nous avons vécu à la manière des Haïtiens, mangé comme eux et partagé énormément avec eux. La culture créole nous a accueillis et nous l’avons grandement appréciée. Nous avons aussi eu la chance d’apprécier les attraits plus touristiques des paysages haïtiens; des montagnes à couper le souffle, les chutes d’eau et la magnifique plage à Jacmel.

L’impact des efforts déployés au Québec est bien réel pour l’Institution Mixte de la Philanthropie, que ce soit par l’aide fournie dans les campagnes de financement ou par les donateurs. Et ça a été une véritable chance d’assister aux diverses transformations sur le site de l’école.

Mais le véritable cadeau que nous offre le Défi InspirAction, c’est la richesse que les Haïtiens, petits et grands, nous transmettent.»

Objectifs pour 2015

Si les bénévoles sont revenus de voyage, il ne reste pas moins de travail à faire. Cette nouvelle année, marquant les cinq ans du séisme en Haïti, marque aussi la continuité des efforts et des levées de fonds. L’objectif? 20000$ qui serviront à la construction d’une sixième salle de classe, ainsi qu’à la sécurisation du mur de périmètre de l’école. Pour y parvenir, la fondation InspirAction a besoin de bénévoles et de donateurs. Trois soirs de conférence animée par le Dr. Yannick Daoudi, président-fondateur de la fondation ont eu lieu les 16, 17 et 18 février à la salle Alfred-des-Rochers du Cégep de Sherbrooke. Un Yogathon de la Saint-Valentin s’est tenu aussi le samedi 14 février au studio Enjoyoga. Comme toujours, 100% des profits récoltés iront directement sur le terrain pour l’atteinte de notre objectif.

Pour plus d’informations sur les projets et les réalisations de la fondation, visitez le site Internet http: //www.inspiractionfoundation.org/ ou la page Facebook www.facebook.com/fondationInspirAction.


Partager cet article
Commentaires