420$ en juillet par enfant mineur: attention, cadeau piégé!

Catégorie : Économie

Un beau versement de 420$ par enfant mineur parviendra aux parents le 20 juillet. Tentant de gâter la famille pour les vacances! Mais attention, prévient l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF), si vous dépensez plus du tiers de ce montant, vous aurez de bien mauvaises surprises lors du rapport d’impôt du mois de mars.

Lors du dernier budget fédéral, la PUGE (prestation universelle pour la garde d’enfant) a été bonifiée. Dorénavant, les parents d’enfants de 6 à 17 ans recevront un montant de 60$ par mois. Ceux d’enfants de moins de 6 ans recevront 60$ de plus qu’avant, pour un total de 160$. En apparence, cela fait donc 720$ par année par enfant qui s’ajoute au budget familial. Un montant rétroactif pour les mois de janvier à juillet sera versé le 20 juillet.

Mais une bonne partie de ce qui vous est donné vous sera enlevée en mars. En plus d’augmenter votre revenu imposable, tant au fédéral qu’au provincial, la PUGE bonifiée remplace le crédit d’impôt pour enfant, qui procurait une économie d’impôt de 287$ par enfant.

«Concrètement, un couple dont chacun des parents gagne 35 000$ ne fera un gain net que de 226$ par enfant, soit le tiers du supplément reçu», explique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’ACEF. «Seules les familles dont le revenu familial est trop bas pour payer de l’impôt profiteront pleinement de la bonification de 720$ par enfant. En effet, ces familles ne pouvaient pas profiter du défunt crédit d’impôt qui était non remboursable.», précise Madame Bonin.

Des intervenants ont souligné qu’il aurait été plus simple pour les familles d’augmenter ce crédit d’impôt et de le rendre remboursable pour qu’il profite à tous. «Comme c’est là, les familles qui ne mettront pas les montants de côté auront du mal à payer la facture lors des impôts», déplore madame Bonin. Elle ajoute: «Pour les parents de jeunes enfants dont le revenu familial dépasse 50 000$, il ne faudra pas non plus oublier de prévoir l’argent pour la contribution additionnelle aux services de garde.»

Consultez le site de l’ACEF Estrie pour plus d’information et des exemples selon divers revenus, concernant la PUGE et les frais de garde. Des résumés se trouvent aussi sur la page Facebook de l’organisme.


Partager cet article
Commentaires