Dysphasie-Estrie s’inquiète des coupes en éducation

23 juillet 2015Maryse Le Meur

Dysphasie-Estrie s’inquiète des répercussions des coupes budgétaires en éducation sur la réussite scolaire des enfants vivant avec la dysphasie.

Les enfants aux prises avec la dysphasie, un trouble neurologique affectant principalement le langage, font souvent face à de grandes difficultés scolaires et nécessitent un soutien particulier tenant compte de leur rythme et de leur façon d’apprendre. Ils seront parmi les premiers à être pénalisés par les restrictions budgétaires qui dépassent les 2,6 M$ dans la seule Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).

Avec la diminution des services spécialisés, l’augmentation envisagée du nombre d’élèves en classe, sans compter l’élargissement des tâches des enseignants, ces derniers auront de moins en moins de temps à consacrer aux besoins particuliers des enfants vivant avec une dysphasie. «Beaucoup d’enfants dysphasiques vivent déjà de grandes difficultés sur le plan scolaire», affirme Derek Trott, membre de Dysphasie-Estrie et père d’une enfant dysphasique. «Si on coupe dans les ressources et qu’on en demande toujours plus aux enseignants, comment pourrons-nous espérer obtenir le soutien adéquat pour que nos enfants progressent?»

L’organisme craint donc que ce manque de ressources compromette la réussite scolaire de certains enfants vivant avec la dysphasie. «Si on leur donne la chance et qu’on investit dans leur réussite, la plupart de ces enfants pourront se développer à leur plein potentiel, devenir autonomes et contribuer à la société, plutôt que de devoir être pris en charge par celle-ci, souligne la directrice générale de Dysphasie-Estrie, Maryse Le Meur. C’est toute la communauté qui en sortira gagnante».

La solidarité entre les différents acteurs de la communauté s’avère primordiale pour pallier un tant soit peu cette diminution des services aux élèves. Dysphasie-Estrie offre d’ailleurs son soutien et sa collaboration aux enseignants, professionnels et autres acteurs de la communauté qui, tout comme l’organisme, travaillent pour le bien-être des enfants vivant avec une dysphasie.

Dysphasie-Estrie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser une meilleure connaissance des personnes vivant avec une dysphasie et de promouvoir à tous les niveaux les services d’aide à ces personnes et à leurs proches. L’organisme a vu le jour en 1987 grâce à l’initiative de parents d’enfants vivant avec une dysphasie et compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres provenant de l’Estrie.Maryse Le Meur est la directrice de Dysphasie Estrie (www.dysphasieestrie.com).


Partager cet article
Commentaires