Surplus budgétaire

30 août 2016France Croteau et Raymond Duquette
CATÉGORIES:National | Transport

Le Regroupement des usagers du transport adapté de Sherbrooke métropolitain a entendu comme tous les citoyens et citoyennes du Québec les déclarations du ministre des Finances Leitao annoncer un surplus de 1,7 milliard$ pour 2015-2016 et le Premier Ministre s’engager à réinvestir prioritairement dans la santé et l’éducation.

C’était les promesses de M. Couillard pour les élections d’avril 2014 et le RUTASM, comme beaucoup d’autres organismes de personnes handicapées, lui avait écrit pour lui dire de ne pas oublier le développement du transport adapté. Nous revenons donc à la charge, craintifs à juste titre, à côté des syndicats et cadres mécontents des coupures à juste titre, et voilà que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS annonce déjà que parmi les postes ouverts «il y aura beaucoup de postes dans les secteurs administratifs» (La Tribune, 6 juillet 2016).

Les personnes plus vulnérables en santé et en éducation ont écopé depuis 2014. Au transport adapté, il y a eu des non-paiements pour les surplus d’achalandage et des arrêts d’indexations vitales, sans parler du gel des subventions, entraînant plein de coupures et de changements de règles dans plusieurs services de transport adapté.

Les personnes handicapées usagères des transports adaptés et collectifs seront-elles entendues cette fois?

Et à la suite de la récente annonce du fédéral des investissements à venir aux transports collectifs, aurons-nous de la part des municipalités et des transporteurs publics des engagements pour reprendre le développement du transport en commun régulier et adapté?


Partager cet article
Commentaires