Une belle édition pour le festival de conte!

3 novembre 2016Maison des arts de la parole
Catégories :Communiqué | Paroles

Au lendemain d’une cérémonie de clôture haute en couleur, l’équipe du festival de conte Les jours sont contés et de la Maison des arts de la parole est heureuse d’annoncer que la 24e édition dudit festival fut un grand succès.

Cette année, 20 conteurs de l’Estrie, du Québec, du reste du Canada, de la France et de la Belgique ont eu la chance de partager leur passion avec plus de 1800 personnes.

5 à 7 de contes, représentations scolaires, contes pour enfants et spectacles pour adultes ont été offerts à travers toute la région estrienne et la ville de Sherbrooke grâce au soutien de plusieurs lieux de diffusion et cafés que nous tenons vivement à remercier pour leur collaboration: le Centre d’art de Richmond, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier à Valcourt, le Pavillon des arts de Coaticook, la Bibliothèque de Coaticook, la Salle du Parvis, la Salle Le Tremplin, le Centre culturel Pierre-Gobeil. la Bibliothèque Éva­ Senécal, le Bistro Espresso Kàapeh et le Café the Singing Goat.

Le coup d’envoi du festival a été donné par le spectacle Figure de proue, présenté à guichet fermé. Ce spectacle réunissait 5 conteurs européens qui ont su offrir une prestation de conte hors normes et surprenante à une salle pleine. De quoi donné le ton à ce festival qui, sur les 16 activités inscrites à la programmation, a compté 8 salles combles.

La conteuse française Jeanne Ferron, grande dame du conte qui participait pour la première fois au festival, a livré une performance grandiose et audacieuse avec son interprétation de L’histoire de MacBeth, roi d’Écosse, inspiré du chef d’œuvre de Shakespeare.

Le conteur torontois Dan Yashinsky a battu un record d’assistance pour un spectacle anglophone.

Les conteurs québécois de renom Stéphanie Bénéteau. Mike Burns et Michel Faubert ont, comme à l’accoutumée, charmé un public fidèle et passionné par l’art du conte. Neuf conteurs de la région ont également pris part à l’événement, en offrant des spectacles collectifs qui ont attiré un grand nombre de spectateurs.

Grand récit, contes traditionnels, récits de vie, récits historiques … il y en a eu pour tous les goûts.

Le festival tient à remercier tout particulièrement la trentaine de bénévoles qui œuvrent chaque année au bon déroulement de l’évènement ainsi que ses fidèles partenaires, généreux commanditaires et les subventionnaires sans qui la tenue d’un tel évènement serait impossible.

Rendez-vous en octobre 2017 pour les 25 ans du festival!


Partager cet article
Commentaires