La République du Pôle Nord (La nuit de Noël, épisode 13)

15 décembre 2016Pier-Luc Brault

Ainsi, Romarin et Farandole visitèrent les maisons du monde entier, en entrant par les cheminées, pour déposer des cadeaux sous les sapins. Inutile de vous dire à quel point les yeux de Farandole brillaient durant l’expérience. Elle était par ailleurs ravie de manger les biscuits dans les maisons des quelques familles qui avaient décidé de leur en laisser près de leur sapin malgré l’annonce de la disparition du Père Noël. À leur retour, ils festoyèrent plus fort que jamais, tel que Romarin l’avait promis aux invités.

Ils firent beaucoup parler d’eux dans les médias internationaux durant les jours suivants. Ils avaient bel et bien sauvé Noël. Les parents furent en outre étonnés par la grande qualité des jouets à l’ancienne que leurs enfants avaient reçus.

Comme prévu, Doucenuit et Romarin parvinrent deux jours plus tard à convaincre le Conseil constitutionnel de faire de Romarin le nouveau Prince de l’Arctique. Les premiers et derniers gestes qu’il posa en tant que monarque furent d’abolir son propre poste et de convoquer une Assemblée constituante. La Principauté de l’Arctique devint la République du Pôle Nord, un État moderne et démocratique gouverné par les lutins. Romarin conserva tout de même son titre de Père Noël, auquel n’était cependant associé aucun pouvoir politique. La princesse Simone, pour sa part, déménagea dans un pays chaud.

Le Boreal Stock Exchange fut fermé, et son édifice devint un musée. Le vieil atelier fut remis en activité. Afin de s’assurer que les enfants ne soient jamais déçus, les lutins élargirent leurs compétences en fabrication de jouets, et le Pôle Nord se mit à produire toutes sortes d’appareils électroniques et de jeux complexes qui lui étaient exclusifs. Pas question, cependant, de les commercialiser : la seule façon de les obtenir était d’être un enfant sage et d’en faire la demande, à l’approche des Fêtes, dans une lettre ou un courriel adressé au Père Noël. Certains fabricants de produits concurrents firent faillite au bout de quelques années.

Quelques décennies plus tard, Romarin se retira du métier, et Farandole prit la relève. Sous sa gouverne, les enfants du monde entier apprirent bien vite que c’était désormais la Mère Noël, et non plus le Père Noël, qui distribuait les cadeaux. Il lui arrivait même de faire sa tournée déguisée en pirate.

Lire d’autres sections du roman-feuilleton La nuit de Noël n’est pas un dîner de gala


Partager cet article
Commentaires