La Capsule, vous connaissez?

13 mars 2017Jean-Benoît Baron
Catégories :Chronique | Cinéma

Entrevue avec Vicky Langlois, propriétaire de La Capsule Bistro-cinéma.

D’où vient l’idée de ce nouveau lieu?

Je l’ai toujours portée en moi. J’ai travaillé en restauration, ça fait au-dessus de 15 ans et je suis une cinéphile et j’ai un bac en cinéma, pour moi c’était évident que je n’allais pas devenir réalisatrice ou productrice. J’ai trouvé une manière d’allier mes forces, mes passions.

En quoi La Capsule se démarque des deux autres cinémas à Sherbrooke?

Le cinéma Galaxy et la Maison du cinéma projettent des nouveautés. Au Québec, il y a une loi qui régit le nombre de cinémas par kilomètre carré, donc on ne pouvait même pas ouvrir un cinéma comme ça dans le coin. Et c’est là qu’est venue l’idée du bistro. On ne présentera jamais de films qui sont à l’affiche, nous, c’est des films qui ont déjà tourné dans des cinémas. Ce qui fait que l’expérience est totalement différente: ici, vous venez chercher le classique ou le film qu’on a vu mille et une fois.

Vous avez des soirées thématiques comme Le Cinématoquiz, avez-vous d’autres idées à venir comme soirée autour du cinéma?

En fait, à partir du moment que vous voulez faire une conférence, que ça tourne autour du cinéma ou pas, vous avez le droit. J’ai reçu le PQ, je vais recevoir Québec solidaire, je reçois des partis citoyens également, donc je ne me limite pas juste au cinéma. On fait tout ce qu’il est possible de faire dans un bistro qui a un écran géant.

Tu sembles être une passionnée de cinéma, avant tu avais ton émission de radio à ce sujet, c’est important pour toi de transmettre aux gens cette passion?

Tout à fait. Moi, j’aurais aimé ça être prof au cégep en cinéma, j’aime parler de cinéma, j’aime m’asseoir autour d’un verre de vin et jaser cinéma, c’est pour ça que j’ai ouvert La Capsule, c’est pour pouvoir transmettre ma passion. Vous l’avez vu Die Hard, c’est le fun voir Die Hard, mais c’est jaser autour de Die Hard qui est le fun, c’est créer une communauté autour de gens qui aiment Die Hard.

Quel sont les événements à venir à La Capsule à ne pas manquer?

Je vous dirais de vous référer à notre site web lacapsule.ca ou alors à notre page Facebook, dans Événements. Sinon Podz vient donner une classe de maître et va s’asseoir avec les réalisateurs de la région pour jaser de cinéma et du film King Dave. Il y a le Geek Expo qui s’en vient. Je remets Citizen Four. Les journées Harry Potter, on va mettre en rafale des films Harry Potter. Le Cinématoquiz revient, des journées comme les Réveil citoyen, on va créer aussi des rencontres littéraires, une rencontre mensuelle pour parler littérature et écrire. Il y a quelque chose à tous les jours de passionnant, de différent. J’invite également les mamans et les familles, car à tous les jours de 11h à 17h vous pouvez venir à La Capsule.


Partager cet article
Commentaires