Les Avaleurs d’Étoiles au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

4 septembre 2017Evelyne Papillon
Catégorie :Culture

Les Productions Muses et Chimères, c’est une compagnie pluridisciplinaire, à la fois créatrice, productrice et médiatrice culturelle. Elle est composée de cinq femmes estriennes de générations différentes, qui viennent d’horizons variés: musique, conte, chant, danse, arts visuels, mise en scène.

Jusqu’à présent, elles ont fait des Matinées de contes à Waterville et un Cabaret macabre en 2016, qui était un spectacle-bénéfice. Elles fonctionnent avec de petites bourses pour le moment. Elles ont maintenant un partenariat avec le Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour une programmation qui sera de septembre à mai prochain, qui se nomme Les Avaleurs d’étoiles.

En Europe, les petits vont couramment voir des spectacles. Il y a une culture qui est établie, cela fait partie de la vie. En ayant une programmation à l’année, Les Avaleurs d’Étoiles souhaitent créer une habitude chez les gens. Il y a un besoin criant d’avoir des activités culturelles intelligentes, créatives et originales pour la petite enfance, avec un contenu de qualité, mais tout en gardant un prix abordable pour les familles. Le but est aussi de faire mieux connaître le Musée aux familles et de montrer qu’il s’adresse à tous.

Les spectacles comprendront des membres de la compagnie ou des personnes extérieures comme Ariane DesLions. Un premier spectacle se déroulera au Musée les samedis matin à 10h une fois par mois, puis un deuxième spectacle aura lieu le dimanche à Waterville au Centre communautaire. Ce sera du spectacle vivant pour la petite enfance, soit les 3 à 7 ans. La qualité de contenu est privilégiée, ainsi que la poésie des propos et la chaleur humaine. Tous les spectacles sont interactifs. C’est une très belle opportunité pour les familles, qui peuvent venir voir le spectacle à un prix abordable et participer à un atelier (exploration manuelle, éveil des sens, atelier musical) en plus de visiter le musée.

Le 16 septembre, ce sera Les Poupées russes, comptines et randonnées contées avec Claire Jean et Christine Bolduc. Une randonnée est une accumulation ou répétition un peu comme L’arbre est dans ses feuilles, mi-conte, mi-chanson, mi-jeu.

Le 21 octobre, ce sera Nuit de Samhain, on y trouvera les cinq femmes de Muses et chimères dans des personnages extravagants et il y aura du chant et de la harpe celtique. Théâtre, musique et conte seront au rendez-vous.

Le 18 novembre, ce sera Cache-Lune, conte et théâtre d’ombre avec Christine Pageault, qui sera suivi d’un atelier d’ombre.

Le 16 décembre, ce sera Du Frimas sur ta Porte, un conte et musique avec Jessica Paradis et Christine Bolduc.

Le 27 janvier, ce sera Dans les bras du Conte, un conte ponctué de mélodies avec Marise Robillard.

Le 10 février, La harpe enchantée présentera de la musique, puis un atelier musical avec deux musiciennes et pédagogues: Jessica Paradis et Kimilie Dorais.

Le 17 mars, il y aura Bricolage musical avec Ariane DesLions, musicienne, fabricoleuse et médiatrice culturelle qui aborde des enjeux actuels, tels que la garde partagée, la situation des réfugiés et la gestion des émotions.

Le 14 avril, Le Poète des petits chemins est un spectacle de poésie et théâtre d’objet avec Christine Bolduc et Claire Jean, suivi d’un atelier sur l’exploration des mots, qui vise à sensibiliser la petite enfance à la poésie en partant d’œuvres accessibles de Prévert, Vigneault, Leclerc, etc.

Le 26 mai, ce sera Le Capitaine Floup, par Sylvie Proulx, qui est une pédagogue musicale, musicienne et conteuse.

Le prix pour Les Avaleurs d’Étoiles, l’atelier et la visite du Musée est de 8$ pour les 12 ans et moins, de 12$ pour les 13 ans et plus et de 25$ par famille. Un forfait est possible pour plusieurs spectacles.

«Les histoires que nous entendons quand nous sommes enfants nous restent, les spectacles visent donc aussi la transmission.», rappelle Claire Jean. «Les enfants voient trop peu de spectacles vivants. De plus, dans les écoles, les budgets pour la culture sont de plus en plus coupés.», renchérit Christine Bolduc. Pour toutes ces raisons, mais surtout parce que la programmation est particulièrement alléchante, c’est un rendez-vous culturel à ne pas manquer!

Site web: facebook.com/avaleursdetoiles


Partager cet article
Commentaires