Cadeau de 2 000$ par enfant pour financer leurs études

Catégorie :Société

Un cadeau de 2000$ par enfant? C’est bel et bien vrai. Si vous êtes admissible, il suffit d’ouvrir un Régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ), sans aucune obligation d’y cotiser, pour obtenir le Bon d’études canadien (BEC).

Le BEC est une subvention du gouvernement canadien. Il s’adresse aux enfants nés à partir de 2004, dont la famille a un revenu admissible (ex.: revenu familial net de 45916$ et moins pour un à trois enfants).

Comment fonctionne le BEC?

À l’ouverture du régime, un premier versement de 500$ est fait par le gouvernement. Par la suite, pour chaque année où le revenu est admissible, un montant de 100$ par année est versé, jusqu’à un maximum de 2000$ par enfant. Rappelons que vous n’êtes pas obligé d’y verser un seul sou.

Malheureusement, cette subvention est mal connue. Seulement 37% des familles admissibles vont chercher l’argent auquel elles ont droit. L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) constate sur le terrain que les familles à faible revenu croient à tort qu’elles sont obligées de déposer de l’argent. C’est donc pour cette raison qu’elles n’ouvrent pas de REÉÉ. Mais il n’est pas trop tard pour agir car le BEC est rétroactif! Si le compte de l’enfant est ouvert avant ses 15 ans, les montants pour chaque année où le revenu familial était admissible seront versés.

Des subventions s’ajoutent si vous cotisez.

Que vous soyez admissible au BEC ou pas, si vous contribuez au REÉÉ de vos enfants, des subventions fédérales et provinciales variant entre 30% et 60% s’ajoutent à vos cotisations. Plus vos revenus sont bas, plus les subventions sont généreuses.

Attention de bien choisir votre REÉÉ

Ne signez pas avec le premier vendeur qui vous sollicite sans d’abord vous informer ailleurs et comparer. Un grand nombre d’institutions offrent des REÉÉ, mais elles n’offrent pas les trois types de régimes (individuel, familial et collectif). Certains régimes impliquent des frais d’inscription importants (et mal expliqués), des cotisations obligatoires chaque mois et diverses conditions pour le versement des bourses aux étudiants. Il faut poser beaucoup de questions. Nous avons vu, à l’ACEF, des personnes qui ont perdu de l’argent et qui regrettent d’avoir signé sans s’informer davantage.

Pour bien choisir, visitez le www.reee-info.net, développé par l’Union des consommateurs. Vous y trouverez, entre autres, une liste de questions à poser. Vous pouvez aussi téléphoner à l’ACEF Estrie (819563-8144) pour avoir de l’information ou demander notre brochure gratuite.

Participez au CONCOURS et GAGNEZ 1000$ pour les études de vos enfants!

4600$ en prix au total

Tous les détails sur le site

www.reee-info.net.


Partager cet article
Commentaires