Marcher un quartier pour mieux l’habiter

4 septembre 2017Collective Sherbrooke Féministe
Catégorie :Féminisme

Nous organisons une marche exploratoire féministe au centre-ville de Sherbrooke le vendredi 13 octobre prochain, de 18h30 à 20h00. Le point de départ est la Station du Dépôt, à l’aire d’attente, et la marche est ouverte à toutes et à tous. Il y a déjà quelques candidat.e.s aux prochaines élections qui ont confirmé leur présence et nous espérons qu’il y en aura davantage d’ici là. Lors de cette marche, nous porterons notre attention sur la signalisation, la visibilité, l’animation, la convivialité, le sentiment de sécurité et l’aménagement. Nous effectuerons aussi 4 arrêts lors desquels nous aborderons les thèmes suivants sous l’éclairage particulier des femmes : le transport collectif, l’organisation de l’espace urbain et la toponymie, l’accessibilité, la sécurité, l’exclusion, la place des femmes dans la politique municipale sherbrookoise. Ainsi, nous aborderons diverses réalités et proposerons des pistes de réflexion et de solution pour que le développement urbain de la Ville de Sherbrooke soit plus inclusif et adapté à la variable de genre.

Qu’est-ce qu’une marche exploratoire?

La marche exploratoire vise à ce que des personnes d’un quartier se réapproprient l’espace public en partageant leurs points de vue sur la sécurité et l’accessibilité de celui-ci. Des marches exploratoires féministes ont débuté à Montréal dans les année 90 et ont été reprises un peu partout depuis. C’est également un moyen participatif de sensibilisation générale face aux différentes problématiques vécues, de même qu’un outil critique de l’environnement et une aide à la prise de décision pour les élu.e.s. La marche exploratoire permet aux femmes de s’exprimer sur ce qui tend à les exclure de certains quartiers/certains milieux en les mobilisant et en misant sur le concept d’empowerment, donc de reprendre un certain pouvoir sur sa vie et son environnement immédiat. Elle vise également la rencontre de différents vécus, la création de nouvelles solidarités et l’émergence de solutions par et pour les concernées.

La marche exploratoire, une tradition à perpétuer?

Nous souhaitons liée cette première marche à nos revendications municipales et mettre en lumière différents éléments qui peuvent être améliorés à court et moyen termes. Il s’agit pour nous d’un événement de sensibilisation et de revendication. Or, nous croyons qu’il est impératif que les femmes se réapproprient l’espace public et nous invitons donc celles qui sont intéressées par cela à se réunir dans différents quartiers, différents lieux, afin de de créer une tradition de marche exploratoire et d’échanges à propos du développement urbain, ou plus précisément, des multiples problématiques suscitées par la manière dont il se fait en ce moment. Inspirées par les marches “Take back the night! / La rue, la nuit, femmes sans peur”, ces marches mensuelles pourraient être l’occasion de se retrouver, de partager nos idées et de continuer de proposer des améliorations et des solutions concrètes à la Ville de Sherbrooke dans l’objectif d’être à l’aise de circuler, jour et nuit, dans nos milieux de vie. Contactez-nous si un tel projet vous intéresse : sherbrooke.feministe@gmail.com!


Partager cet article
Commentaires