Invitation à une marche exploratoire féministe

10 octobre 2017Collective Sherbrooke Féministe
La population et les personnes candidates aux élections municipales sont conviées à une marche exploratoire féministe vendredi le 13 octobre prochain. Cette marche, accessible aux personnes à mobilité réduite, aura comme point de départ l’aire d’attente centrale de la Station du Dépôt STS au centre-ville de Sherbrooke à 18h30. Il est prévu de la terminer vers 20h00 devant l’Hôtel de Ville. Animé et organisé par le Collectif Sherbrooke Féministe dans le cadre de sa campagne « Pour plus d’engagements féministes au municipal! », l’événement est gratuit pour toutes et tous. Même s’il a lieu au centre-ville, les constats et les propositions qui seront nommées lors de cet événement pourront facilement s’appliquer à l’ensemble des districts de la ville. La marche aura lieu beau temps, mauvais temps.
Le concept de marche exploratoire vise à ce que des personnes (habituellement des femmes) d’un quartier se réapproprient l’espace public en partageant leurs points de vue sur la sécurité et l’accessibilité de celui-ci. C’est également un moyen participatif de sensibilisation générale face aux différentes problématiques vécues, de même qu’un outil critique de l’environnement et une aide à la prise de décision pour les personnes élues. La marche exploratoire permet aux participantes de s’exprimer sur ce qui tend à les exclure de certains quartiers/certains milieux en les mobilisant et en misant sur le concept d’empowerment, donc de reprendre un certain pouvoir sur sa vie et son environnement immédiat. Elle vise également la rencontre de différents vécus, la création de nouvelles solidarités et l’émergence de solutions par et pour les concernées.
Candidates et candidats ayant confirmé leur présence :
Le Collectif Sherbrooke Féministe est une initiative citoyenne, autonome et non-mixte. Il a pour objectif d’encourager les réflexions, les engagements et les actions visant à améliorer les conditions d’existence et la participation citoyenne des femmes à Sherbrooke, de même que leur visibilité et leur représentativité dans l’espace public. De plus amples informations à propos des cinq grandes revendications du Collectif sont disponibles en ligne sur notre blogue d’éducation populaire.

Partager cet article
Commentaires