Les candidat.e.s à la mairie présentent leurs idées économiques

26 octobre 2017Sarah Beaudoin

Un débat sous forme de 5 à 7, organisé par l’organisme ODACE, a eu lieu le 24 octobre dernier au restaurant Eggs Fruits et a attiré près d’une soixantaine de personnes. Les responsables de la soirée ont pigé les tours de parole au hasard, avant la tenue du débat, et ont posé cinq questions rédigées par les membres d’ODACE. Suite à chaque question, les candidat.e.s devaient répondre brièvement, sans que du temps soit alloué à la contre-argumentation, jusqu’à épuisement des questions. Le but de la soirée était de permettre aux candidat.e.s à la mairie Madame Hélène Pigot, ainsi que Messieurs Bernard Sévigny, Denis Pellerin, Patrick Tétreault et Steve Lussier d’expliciter leurs visions économique et commerciale pour la Ville de Sherbrooke.

ODACE, le regroupement responsable de l’événement, a pour mission principale de réunir des gens d’affaires pour assurer un développement économique prospère à la Ville de Sherbrooke.

Des candidat.e.s de toutes les allégeances étaient présent.e.s pour l’occasion, dont Rémi Demers, candidat indépendant dans Hôtel-Dieu, Geneviève Hébert, candidate pour l’équipe Bernard Sévigny – Renouveau sherbrookois dans Hôtel-Dieu, Richard Vachon, candidat pour Sherbrooke Citoyen dans Desranleau, Danielle Berthold, candidate pour l’équipe Bernard Sévigny – Renouveau sherbrookois dans Desranleau, Gabrielle Gagnon, candidate pour Sherbrooke Citoyen dans Uplands, Mariette Fugère, candidate pour l’équipe Bernard Sévigny – Renouveau sherbrookois dans Pin Solitaire et Maxim Beauregard-Dionne, candidat indépendant dans Pin Solitaire.

Sur une question portant spécifiquement sur les enjeux économiques dans l’arrondissement de Fleurimont, les candidat.e.s ont adopté différents points de vue.

Hélène Pigot, candidate pour Sherbrooke Citoyen, a mis l’accent sur l’importance de favoriser les commerces et entreprises locales et de mettre en place une politique d’achat local, ainsi que de revoir les taxes commerciales pour éviter d’avantager le secteur industriel et de favoriser ainsi le développement d’entreprises locales.

Denis Pellerin, candidat indépendant, a dit que le travail qui devait être fait dans le secteur économique à Sherbrooke n’avait pas été fait en raison d’influences politiques sur ce secteur en question. Il proclamait entre autres qu’historiquement, l’influence du Renouveau sherbrookois sur la sphère économique n’avait jamais été en faveur de Fleurimont.

Steve Lussier, candidat indépendant, s’est engagé à revoir les règlements d’urbanisme, ainsi qu’à créer des pôles commerciaux spécialisés comme en Europe et d’encourager la mise en place de programmes d’envergure. Il désirait également encourager les entreprises face aux nouveaux défis que représente internet et les technologies.

Bernard Sévigny, candidat pour l’équipe Bernard Sévigny – Renouveau sherbrookois, a mentionné que l’arrondissement de Fleurimont était composé de 27% des ménages sherbrookois, ainsi que de 27,14% de la superficie commerciale totale. Selon lui, le commerce de proximité est très bien ancré et structuré dans l’arrondissement de Fleurimont.

Patrick Tétreault, candidat indépendant, considère qu’il y a un déséquilibre entre le secteur commercial à Sherbrooke et les besoins de la population sherbrookoise, probablement dû au fait que l’on considère les sherbrookois.e.s comme des individus consommateurs. Selon lui, il faut encourager le développement des entreprises de production locale.

Monsieur Tétreault a également spécifié, dans une entrevue précédent le débat, qu’il avait comme priorité de développer de nouveaux outils, pour exercer la volonté des citoyen.ne.s  dans le secteur économique. Ces outils pourraient prendre en compte le nouveau défi que représente les technologies et être donc plus adéquats.

 

Les candidat.e.s à la mairie ont resté après le débat afin de discuter plus amplement avec les sherbrookois.e.s présent.e.s pour l’occasion.


Partager cet article
Commentaires