Brisez le plafond de verre!

28 octobre 2017Roukayatou Idrissa Abdoulaye
Catégorie :Féminisme

Bien que la population québécoise se veuille être une société avancée, les femmes ont encore beaucoup à faire pour atteindre la parité dans les instances de décisions.

La présence des femmes dans ces milieux est encore largement inférieure à celle des hommes. Pour encourager et renforcer la présence de la gent féminine dans les sphères de décisions, Actions Interculturelles a mis sur pied un projet de mentorat et de formations, appelé Femmes aux Sommets.

L’égalité hommes-femmes dans tous les domaines (surtout les sphères de décision) n’est toujours pas atteinte au Québec. Selon l’édition 2017 du Portrait des Québécoises en 8 temps publié par le Conseil du Statut de la Femme, seulement 29% des personnes élues à l’Assemblée nationale sont des femmes. Au niveau municipal, les femmes représentent 32% des conseillers municipaux et 17,3% des maires. Si l’on regarde du côté des sociétés québécoises inscrites à la Bourse, les femmes occupent seulement 18,3% des sièges aux conseils d’administration, et 19,4% des postes de la haute direction. Il reste donc beaucoup à faire pour aider, encourager et surtout renforcer la présence des femmes dans ces instances.

C’est précisément le but du projet Femmes aux Sommets. Pour ce faire, des femmes de toutes origines intéressées à connaître et à gravir les échelons des instances décisionnelles de leur choix sont invitées à participer au projet. Les participantes seront jumelées pour former des duos constitués d’une femme d’origine québécoise et d’une autre d’origine immigrante, et elles auront comme mentore une femme d’expérience évoluant dans le domaine qu’elles auront choisi. Elles auront l’occasion de suivre plusieurs formations sur divers sujets tel que le leadership, la confiance en soi, etc., en plus d’un stage comptabilisant 21h avec leur mentore.

Le jumelage des femmes québécoises aux femmes d’origine immigrante a pour but de favoriser l’adaptation et l’apprentissage culturel de ces deux femmes qui vont chacune pouvoir ainsi s’approprier la culture de l’autre.

Si l’initiative vous interpelle, sachez qu’Actions Interculturelles est à la recherche de participantes pour le projet Femmes aux Sommets. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: ria@aide.org ou à nous appeler au 819 822-4180 (poste 237). Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre page web.


Partager cet article
Commentaires