Portrait de Raïs Kibonge, candidat dans Lac-Des-Nations

29 octobre 2017Sarah Beaudoin
Candidature : Raïs Kibonge

Durant la campagne, nous avons publié des portraits de toutes les candidatures aux élections municipales, qu’elles soient candidates pour la mairie, pour le conseil municipal ou en tant que conseiller ou conseillère d’arrondissement. Il reste encore des personnes candidates qui n’ont pas transmis leurs portraits, bien qu’une grande majorité l’ait déjà fait. Vous avez encore le temps, bien que l’élection tire à sa fin, les portraits reçus après cet article seront également publié dès leur réception.

Voici donc le portrait de Monsieur Raïs Kibonge, candidat pour Sherbrooke Citoyen dans le district du Lac-Des-Nations. Au cours des dix dernières années passées, Monsieur Kibonge a travaillé dans divers secteurs qui l’ont mis en contact permanent avec le public. Il a été tour à tour préposé aux bénéficiaires, caissier, a travaillé dans la restauration, dans les services à la clientèle et a fait du bénévolat. Cela l’a naturellement poussé à faire un baccalauréat en politique publique à l’Université de Sherbrooke.

Monsieur Kibonge est d’avis qu’un nouveau district demande une approche neuve, raison pour laquelle les enjeux prioritaires de sa campagne sont de raviver une réelle vie de quartier, par l’intermédiaire d’un conseil de quartier, de potagers urbains, et d’une sécurité adaptée aux besoins des différents quartiers du district du Lac-des-Nations. Ses autres priorités sont d’assurer la réalisation inclusive du projet Well inc. qui tienne compte véritablement de l’opinion citoyenne, de revitaliser la Rue Alexandre qui a un potentiel  inutilisé énorme et d’améliorer le réseau de commerces de proximité desservant mieux les quartiers.

Trois valeurs qui lui tiennent à coeur sont le courage, l’empathie et l’imputabilité.

M. Kibonge dit que ce qu’il apporte de plus que ses opposant.e.s est sa volonté à mobiliser des gens autour d’enjeux qui touchent toutes et tous et sa conviction solide en la capacité des citoyennes et des citoyens de faire avancer les choses en allant de l’avant avec des projets communs. Il pense que les personnes élues devraient pouvoir élever les débats de société en proposant une vision de l’avenir qui inclut de l’audace, de la créativité et un sens profond du devoir envers les générations futures. Il a la ferme intention de faire implanter des structures citoyennes qui vont faciliter et améliorer l’implication des habitants du district et de les garder au cœur des prises de décisions.

Questionné sur ses coups de coeur dans son district, M. Kibonge répond:

«Sûrement l’une des questions les plus dures à répondre, car vivant au centre-ville de Sherbrooke chaque déplacement nous amène vers des coups de cœur proches les uns des autres. Si je devais faire le dur choix d’en garder quelqu’un j’irais avec, la Capsule pour son ambiance réconfortante, la Taverne Alexandre pour son atmosphère de franche camaraderie et le restaurant Le Snack pour ses choix incroyables de poutine, la bibliothèque Éva Sénéchal pour sa richesse littéraire et le parc Howard pour sa beauté intemporelle.»

Parmi les œuvres préférées de Monsieur Raïs Kibonge, on retrouve la série de livres de Dune de Frank Herbert, Les Misérables de Victor Hugo et des Fourmis de Bernard Weber, des poèmes tel que mon rêve familier de Paul Verlaine et Speak White de Michèle Lalonde. Pour les films, il peut voir et revoir, Gattaca, Temps moderne et Malcom X, sans se fatiguer. Toutes ces œuvres l’ont d’une manière ou d’une autre aidé à se conscientiser sur beaucoup d’enjeux et développer sur le long terme l’intérêt pour la politique, la justice, la préservation de l’environnement, le féminisme et l’équité sociale. Les personnalités politiques l’ayant le plus inspiré sont Nelson Mandela, Rosa Luxembourg, Eleanor Roosevelt, Zhou Enlai, Olympe De Gouges et Saul Alinsky.


Partager cet article
Commentaires