L’ÉQUIPE BERNARD SÉVIGNY VEUT CRÉER UN « BUREAU DE LA COMMUNAUTÉ INTELLIGENTE »

30 octobre 2017

Accompagné de Christine Ouellet, candidate dans le district du Golf, et de Sylvain Raby, candidat dans le district du Lac-des-Nations, le chef du Renouveau sherbrookois, Bernard Sévigny, a dévoilé un de ses engagements en conférence de presse cet après-midi :

« L’expression « villes intelligentes » désigne des communautés qui déploient diverses technologies pour améliorer l’interface entre les administrations publiques et les citoyennes et citoyens. L’adaptation organisationnelle de l’administration publique et la modification des comportements citoyens sont essentielles et constituent un grand défi pour l’ensemble des décideurs, et ce, que ce soit les entreprises privées, les institutions d’enseignement, les corps publics ou la société civile.

À ce niveau, Sherbrooke a tout ce qu’il faut pour se démarquer : Ville universitaire comptant 40 000 étudiantes et étudiants, plus de 200 sites accessibles « ZAP Sherbrooke », ville fondatrice des données ouvertes Données Québec et la seule ville avec la Ville de Québec à disposer d’un réseau complet de fibre optique. Pas étonnant que Sherbrooke figure au palmarès 2015 des 21 « villes intelligentes » (Smart 21) parmi 400 villes dans le monde, établi par l’organisme International Intelligent Community Forum » a rappelé Bernard Sévigny.

La candidate du Renouveau sherbrookois dans le district du Golf, Christine Ouellet, a annoncé une nouvelle initiative de sa formation politique. « La position de Sherbrooke est déjà enviable mais nous n’en sommes qu’aux premiers pas d’une démarche beaucoup plus ambitieuse : faire de Sherbrooke une ville Intelligente, Inclusive et Innovante. Notre ville compte de nombreuses ressources en technologies de l’information (TI), que ce soit au sein de son administration, de ses partenaires institutionnels ou de la centaine d’entreprises, petites et grandes, qui œuvrent dans les TI. C’est pourquoi nous nous engageons à doter Sherbrooke d’un « Bureau de la Communauté Intelligente » qui sera installé au cœur du tout nouveau quartier « Well Inc. ». Le rôle de ce bureau sera double : coordonner les initiatives des équipes multipartenaires et multidisciplinaires et animer une plateforme interactive avec la population. C’est de cette façon que nous ferons de Sherbrooke une véritable « Communauté intelligente » a annoncé Christine Ouellet.

Le candidat du Renouveau sherbrookois dans le district du Lac-des-Nations, Sylvain Raby, s’est réjoui de l’annonce et a rappelé la forte adhésion suscitée par la stratégie Well Inc. dans la population. « Je suis un amoureux du centre-ville, et ce, depuis fort longtemps. Comme des dizaines de milliers de nos concitoyennes et concitoyens, j’ai d’abord vu le centre-ville se vider et péricliter, puis renaître progressivement grâce au travail exemplaire de monsieur Serge Paquin. Je peux difficilement vous dire à quel point je suis fier de m’associer au projet Well Inc. et de constater que les Sherbrookoises et les Sherbrookois de tous les arrondissements comprennent que le centre-ville est le cœur de la ville et soutiennent la stratégie Well Inc. » a précisé Sylvain Raby.

« Le projet du Bureau de la Communauté Intelligente que nous annonçons aujourd’hui s’ajoute à de nombreuses autres initiatives qui vont redéfinir le visage du centre-ville, notamment le projet du Consortium, mais aussi celui du Groupe Royer, du Gros Luxe, du pôle collégial en entrepreneuriat et celui que nous annonçons aujourd’hui. Pour moi, c’est clair que CROIRE en Sherbrooke, c’est CROIRE au centre-ville et CROIRE en Well Inc. » a conclu le candidat du Renouveau Sherbrookois dans le district du Lac-des-Nations.


Partager cet article
Commentaires