Retour du crédit d’impôt pour les usagers du transport en commun

9 mai 2018Étienne van Steenberghe
Catégories :Communiqué | Transport

Une pétition déposée sur le site du Parlement du Canada demande au Gouvernement du Canada de remettre en place le crédit d’impôt pour les usagers des transports en commun. Cette pétition est soutenue entre autres par le Conseil régional de l’environnement Montréal.

Depuis le 1er juillet 2017, les Canadiens ne peuvent plus déduire le coût de leurs titres mensuels d’autobus, de métro ou de trains de banlieue dans leur déclaration de revenus. Pour les contribuables, l’abolition de ce crédit fiscal se traduira par une diminution des remboursements d’impôt de 150 à 200 $ par an pour ceux qui habitent en banlieue ou en ville et qui achètent des cartes mensuelles de transport en commun toute l’année. Une telle ristourne permettait de compenser en partie l’augmentation constante des tarifs. Cette mesure existait depuis 2006.

Lors de son instauration en 2006, le gouvernement conservateur indiquait alors qu’il voulait […] inciter les particuliers à utiliser les transports en commun. Le recours accru à ces modes de transport allégera la congestion routière en milieu urbain et protégera l’environnement. L’abolition de cette mesure en 2017 avait suscité de nombreuses réactions critiques un peu partout au pays.

La pétition mise en ligne mentionne entre autres que le transport en commun contribue significativement à l’environnement, à la réduction des gaz à effet de serre et à la qualité de l’air, aux saines habitudes de vie et au développement économique et que le crédit d’impôt pour les usagers du transport en commun représente une façon de reconnaître et d’encourager les personnes à opter pour un mode de déplacement qui soit respectueux de notre environnement et qui n’encombre pas les espaces urbains.

En pratique : Vous pouvez signer directement cette pétition (pétition e-1480 – parrainée par le député Alexandre Boulerice) jusqu’au 5 juin en visitant le lien suivant.


Partager cet article
Commentaires