La légalisation du cannabis: Une controverse qui perdure

10 juin 2018Camille Chénard
Catégorie :Santé

Comme tout le monde le sait déjà, la légalisation du cannabis à des fins récréatives arrive à grand pas. Enfin diront certains, trop tôt affirmeront d’autres. Sachons toutefois qu’on n’en est pas aux premières réflexions dans ce domaine. Depuis plus de 50 ans, commission sur commission recommandent la réglementation et la légalisation du cannabis. La commission Le Dain en 1973, le rapport Nolin au début des années 2000 n’en sont que des exemples. Pourtant, la controverse perdure, la légalisation inquiète toujours!

Mais pourquoi a-t-on peur? Quelles sont les origines de nos peurs… On a tous lu ou entendu l’histoire d’un toxicomane qui a perdu sa vie ou une grande partie de sa vie dans la déchéance des drogues… On a tous vu aux nouvelles un accident de la route causé par un individu avec les facultés affaiblies par la drogue…. Mais qu’en est-il réellement?

Pour sortir du sensationnalisme, pour échanger à partir de données probantes, Élixir a organisé deux forums publics sur le sujet et en prévoit un troisième pour l’automne prochain.

Mais avant de parler de la légalisation, il faut connaître certaines conséquences de la prohibition: marché noir et altération des produits avec tous les risques qui en découlent, difficulté de tenir un discours cohérent, criminalisation de jeunes et de moins jeunes consommateurs. Il faut bien l’admettre, même si c’est illégal, ceux et celles qui le veulent consomment, mais dans un contexte beaucoup plus à risque.

Précisons donc quelques objectifs de la loi:

  • Mieux contrôler la qualité du cannabis: l’illégalité du produit fait en sorte que nous n’avons actuellement aucun contrôle et peu de connaissance sur ce qui circule sur le marché.
  • Contrôler le message, mieux informer la population et les usagers: ce n’est quand même pas du bonbon!
  • Mieux encadrer la vente de cannabis: un encadrement de la fabrication à la distribution permettra de savoir ce qui est consommé avec précision.
  • Faire la lutte au marché noir: personne ne croit que le marché noir tombera complètement avec la légalisation, mais il apparaît opportun de réinvestir à d’autres fins certaines sommes actuellement investies dans la lutte aux trafiquants.

Le premier forum organisé par Élixir nous a permis de parler du cannabis médical. Après avoir pris connaissance de ce qu’est le cannabis comme substance, avoir exploré les modes d’administration et fait le tour des effets souhaités et des effets secondaires, nous nous sommes attardés aux règles d’application et d’encadrement de la loi sur le cannabis médical. Puis, fidèle à nos façons de faire, nous avons échangé avec la population sur les enjeux sociaux autour de ce mode de soin.

Le deuxième forum concernait le cannabis récréatif. Nous avons exploré les types de consommateurs, les motifs de consommation, la loi de l’effet, quelques éléments actuellement en discussion concernant la loi à venir et les enjeux que nous y voyons.

Le prochain forum est prévu pour l’automne 2018. Nous explorerons les détails des lois qui devraient être passées et de leurs applications. Ensuite, nous échangerons sur les conséquences sur nos vies de cette libéralisation du cannabis. Vous êtes les bienvenues! Surveillez nos communications!

Camille Chénard est intervenante chez Élixir


Partager cet article
Commentaires