L’Espace Well Sud — Parc éphémère prend vie au centre-ville!

11 septembre 2018David Maurice
Catégorie :Société

Avez-vous entendu parler de l’Espace Well Sud dernièrement? Il s’agit d’un parc éphémère qui a pignon sur rue cet été au centre-ville de Sherbrooke, un espace public à la disposition des citoyennes et des citoyens. L’Espace Well Sud s’insère dans le cadre du projet de revitalisation Quartier Well Sud piloté par la Ville de Sherbrooke. La CDEC de Sherbrooke a reçu le mandat de l’animation de cet espace, qui sera en place jusqu’au 12 octobre prochain.

Qu’est-ce qu’un parc éphémère?

D’abord, un parc éphémère, comme son nom l’indique, est un espace public aménagé et temporaire dont l’objectif est de rassembler les citoyens autour d’un espace commun. Il existe actuellement plusieurs parcs éphémères un peu partout dans la province et dont les missions sont diverses, dont les objectifs divergent en fonction du lieu, de la communauté desservie et de la nature intrinsèque du projet.

Par exemple, la ville de Châteauguay a fait le dimanche 5 mars 2017 un parc éphémère d’une journée, en intérieur, pour amuser les enfants pendant la semaine de relâche. Il y a aussi le Méga Parc Éphémère des galeries de la Capitale qui a pour objectif de faire patienter les clients le temps que les travaux de redéveloppement du parc d’attractions permanent soient terminés. Toutefois, l’objectif et la mission de ces parcs dits éphémères sont très loin des aspirations de la première expérience de parc éphémère, qui a eu lieu en 1995 sur le Plateau Mont-Royal. La démarche de la Ville de Sherbrooke cette année se rapproche davantage de l’essence du premier parc éphémère, soit de «permettre aux spectateurs de se muer en acteurs et engager une réflexion sur les utilisations possibles des places publiques».

La CDEC de Sherbrooke a reçu le mandat de l’animation de l’Espace Well Sud, qui sera en place jusqu’au 12 octobre prochain, de canaliser la mobilisation autour de ce lieu, car c’est dans l’ADN de la CDEC que de participer au développement de la richesse collective et de contribuer à créer des communautés vivantes, prospères et solidaires à Sherbrooke.

Pourquoi un parc éphémère au juste?

Parce que c’est à l’échelle d’une ville et précisément des quartiers que l’on peut faire une différence, avoir un impact concret, immédiat et durable sur la vie des gens.

L’Espace éphémère préconise une approche participative, fondée sur l’implication collective et une animation plus près des citoyens.

L’Espace éphémère est un espace public pensé comme un lieu de rencontres et de partages, qui renforce la communauté locale, brise l’isolement, bâtit une société plus inclusive, équitable et résiliente. C’est par le pouvoir de l’intelligence et de la créativité collective qu’on trouve des solutions concrètes, qui contribuent au mieux-être du vivre ensemble.

On se voit à l’Espace Well Sud?


Partager cet article
Commentaires