Défi anti-zombie

12 septembre 2018Collectif VitaminA12
Catégorie :Santé

Lancé à Sherbrooke en septembre 2015, Le Défi santé VitaminA12 est une initiative de Cynthia Nolet et Éric Gauvin, auxquels se sont ajoutés plusieurs collaborateurs en cours de route. Ce défi santé nous invite à apprivoiser un temps d’arrêt à chaque jour, une pause pour faire une cassure dans notre rythme de vie effréné qui nous transforme parfois en zombie robotisé.

D’où vient le nom VitaminA12? Le mot vitamine fait référence à un geste santé et régénérateur. Le A12 suggère de prendre la pause vitaminique à 12h, ou autour de midi. La pause se prend simplement pendant 5 minutes en silence, les yeux fermés. Et le Défi, c’est d’arriver à le faire sur 12 jours consécutifs, soit seul, avec des amis.es ou des collègues.

Pourquoi sous forme de défi? Pour se permettre d’y goûter pendant un temps significatif, et profiter des bienfaits que cela crée en soi. Afin d’acquérir un meilleur équilibre personnel et professionnel dans le rythme effréné de la vie. Un défi, c’est aussi pour se donner le coup de pied de volonté, qui tout seul chacun de notre côté, nous manque trop souvent. Savoir que d’autres personnes le font au même moment est une source de motivation intéressante.

Nous avons tous soit une forte charge mentale, des préoccupations ou encore une vie très occupée. Plusieurs d’entre nous cherchons à améliorer notre hygiène de vie. Ainsi, prendre cette pause santé pour s’arrêter 5 minutes et simplement respirer naturellement, idéalement les yeux fermés, a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale. D’ailleurs les scientifiques de la psychologie et des neurosciences s’entendent sur l’effet positif de prendre des pauses et de se recentrer. Effet positif non seulement sur nous mais également autour de nous, entre autres en diminuant la tension physique et émotive.

Ces pauses ont plusieurs buts. Le premier est de chercher à ralentir un peu et de (re)prendre contact avec soi, et sûrement avec sa non-tranquillité intérieure. Elles permettront à certains de prendre du recul sur une situation, de mieux vivre des moments de tensions ou de crises, ou de mieux connaître leurs valeurs.

Ce temps peut être utilisé simplement pour se donner le droit de ne rien faire. Ou encore pour faire une méditation guidée ou pas, pour se recueillir, pour se concentrer sur notre respiration, pour écouter une musique qui nous apaise. La méditation n’est pas le seul moyen de prendre une pause, sans qu’elle soit exclue. L’important est de se respecter dans tout cela et d’y allez à son rythme.

Vous trouverez sur le site web (vitamina12.org) ou la page Facebook (facebook.com/defivitamina12) des liens utiles pour vous guider, des articles, astuces ou méthodes pour arriver à décrocher pendant ces 5 minutes.

Le prochain défi se déroulera du 9 au 20 octobre 2018. Aimez la page Facebook de la Pause santé VitaminA12 pour vous tenir au courant des détails. Et n’hésitez pas à faire connaître le défi. Au plaisir de vous compter parmi nous cette année!


Partager cet article
Commentaires