Sherbrooke l’audacieuse

23 octobre 2018Sylvain Vigier

Une élue de Québec solidaire à Sherbrooke!!!

Les points d’exclamation sont de rigueur, et ce quel que soit le champion (ou championne) que l’on soutenait dans cette campagne qui a vu Christine Labrie l’emporter largement sur le député sortant du Parti libéral du Québec, Luc Fortin. Qui était prêt à parier, ne serait-ce qu’un pogo (même encore congelé dans sa boite), sur la possibilité d’un tel résultat quand il y avait en face un ministre de la culture puis de la famille, un professeur de droit qui clamait haut et fort son savoir et son implication pour la ville, et un ancien conseiller municipal candidat pour le parti en tête dans tous les sondages depuis un an?

Et pourtant, Sherbrooke l’a fait! Les Sherbrookoises et les Sherbrookois ont eu l’audace d’élire une candidate de Québec solidaire face à trois notables de la ville. Ils et elles ont eu l’audace de choisir le parti qui souhaite «faire de la politique autrement», plutôt que d’espérer un changement en renouvelant le mandat de partis traditionnels qui ont tous à un moment exercé le pouvoir (M. Legault a été deux fois ministre dans des gouvernements du Parti québécois). Et enfin, et l’on souhaiterait que ceci devienne anecdotique, Sherbrooke a fait le choix d’une femme pour être représentée à l’Assemblée nationale face à un trio d’hommes bien établis.

La victoire n’allait pas de soi et elle est sans doute la conjonction d’une campagne offensive de Québec solidaire au niveau national et d’un travail terrain massif de l’équipe de Christine Labrie. Il faut se souvenir que Mme Labrie lançait officiellement sa campagne au mois de mars au Granada devant plus de 600 personnes. Cette première mobilisation de masse, historique pour Québec solidaire à Sherbrooke, était donc tout sauf un coup de bluff mais bien le signal qu’une «tentation Solidaire» existait dans la circonscription.

La campagne municipale de l’année dernière avait montré une base progressiste forte dans Sherbrooke avec un score de 21,6% de Mme Hélène Pigot pour le parti municipal Sherbrooke citoyen. Lors du scrutin municipal, Christine Labrie avait manqué de 57 voix d’être élue conseillère dans district des Quatre-Saisons. La campagne nationale et terrain de Québec solidaire allait permettre de mobiliser tout ce monde pour le convertir en un gain tangible.

Maintenant, que pouvons-nous attendre d’une députée Solidaire à Sherbrooke? Peut-être, déjà, une résistance face au gouvernement majoritaire de la Coalition avenir Québec. Car au lendemain des élections, Sherbrooke apparait comme une petite ile orange au milieu d’un océan bleu pâle. Les thèmes de campagne de la CAQ et les premières déclarations de M. Legault premier ministre nous renseignent sur la nature de la politique que mènera son gouvernement: une sorte de conservatisme à la papa, pas bien méchant en façade, mais bien irritant au fond, destiné à maintenir les moyens financiers de ceux qui en ont déjà. Le progrès social et l’augmentation des salaires? Ça sera des baisses d’impôts! L’environnement, la question climatique, les gaz à effets de serre? Ça n’est pas dans leur programme, mais conduire son char est un droit inaliénable!

Pour Sherbrooke, on souhaite que Mme Labrie puisse drainer vers la ville le financement disponible à Québec pour nous doter d’un réseau de transport en commun efficace et accessible. Pour le Québec, le 15$/h semble inaccessible, mais on souhaite que notre députée rappelle à M. Legault son engagement de modifier le mode de scrutin pour un scrutin proportionnel. Si ces deux points avancent concrètement, nous aurons la confirmation qu’en politique cela paie toujours d’être audacieux.


Partager cet article
Commentaires