C’est quoi, le Souk ?

13 décembre 2018Sarah Beaudoin
Catégorie :Communautaire

Dans les faits, le Souk est un grand marché public qui a lieu à chaque deux ans à l’école internationale du Phare et qui est organisé par Ascot en Santé, avec l’aide précieuse de plusieurs partenaires. Ce marché, qui attire des foules de 1 000 à 1 500 personnes, permet à des artisan.es, artistes, commerçant.es et organismes en lien avec la diversité culturelle de se faire connaître et de faire connaître leurs produits et services. On y tient des dégustations de nourritures variées, on y vend des habits et des bijoux colorés et on y discute de projets mis en place par des organismes communautaires dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population sherbrookoise. Pendant toute une après-midi, les gens de la région peuvent s’amuser à visiter les différents kiosques et découvrir de nouvelles saveurs ou de nouveaux matériaux qu’ils ne connaissaient pas auparavant, tout en prenant une pause pour aller voir et entendre les spectacles culturels de musique et de danse. Une grande partie de l’école a été décorée pour l’occasion et les visiteur.es peuvent en profiter pour admirer le travail de précision effectué par les membres organisateurs et les bénévoles entre deux visites de kiosques.

 

Le Souk est toutefois bien plus qu’un grand marché public. Le Souk, c’est une occasion en or de découvrir et d’échanger avec des personnes sur des sujets que nous n’aurions probablement pas idée d’aborder dans le quotidien. C’est une occasion d’en apprendre un peu plus sur nos voisin.es, et ainsi, en découvrir sur nous-même. C’est en effet en contact avec les opinions, intérêts et la vision d’autres personnes que l’on forge notre propre perspective et que l’on peut tranquillement comprendre que la vision de l’autre, loin d’être menaçante, nous est complémentaire.

 

Pour créer cet espace d’échanges, nous avons besoin de beaucoup de personnes généreuses de leur temps qui aimeraient faire du bénévolat le 3 février prochain pour effectuer différentes tâches, toutes plus importantes les unes que les autres.

 

Nous avons besoins de bénévoles s’occupant d’inscrire les participant.es, de décorer la salle et, bien sûr, nous avons besoin de gens qui aimeraient monter et démonter les installations.

 

Si vous êtes intéressé.es, veuillez contacter Sarah Beaudoin, chargée de projet et communications, au 819-212-7618 OU via sbconseilcomms@gmail.com.

 

Dans tous les cas, c’est un rendez-vous dimanche le 3 février prochain dès 11h00 à l’école internationale du Phare ! Venez avec votre famille, vos ami.es, vos proches … il y a bien assez d’espace pour tout le monde !


Partager cet article
Commentaires