Un grand succès pour le Souk 2019

13 février 2019Sarah Beaudoin
Catégorie :Culture

Plus de 1 500 personnes se sont déplacées au Souk 2019, qui avait lieu le 3 février dernier de 11h00 à 17h00 à l’école internationale du Phare. Près d’une trentaine de personnes se sont également déplacées au lancement du Souk qui a eu lieu le 2 février en soirée, au Baobab. Il y avait à l’horaire un discours d’ouverture, un conte d’une citoyenne impliquée et une animation culturelle de la part de Benoît Côté, professeur en psychologie interculturelle.

 

Ceux et celles ayant participé au Souk ont pu y voir près d’une cinquantaine de kiosques d’organismes communautaires. Il y avait autant des organismes s’occupant d’accueillir et de donner des services aux personnes immigrantes que des organismes desservant spécifiquement le quartier d’Ascot. Il y avait aussi une multitude de kiosques d’artisanat qui offraient aux visiteur.es des peintures sur pierres, des sacs, des chapeaux, des bijoux d’origines culturelles diverses et plusieurs peintures sur toile, sans oublier d’originales ballons sculptés sous différentes formes. Trois commerces sont même venus présenter leurs produits. Près de 1 000 billets de dégustation ont été achetés et, pour seulement 2$ par bouchée, les participants et participantes avaient le choix entre des mets de 11 nationalités différentes, allant de l’Afghanistan au Cameroun, de l’Égypte au Canada.

 

Un grand spectacle de musique et de danse culturelle a également eu lieu durant l’événement. Les visiteur.es du site pouvaient s’installer à leur aise à la place publique et assister, sous les immenses banderoles décoratives, aux spectacles gratuits de danse tzigane, Bollywood, africaine, afrobeat, aux spectacles d’instruments et de tambours, de gumboots…Sans oublier, bien sûr, de déguster le café offert gratuitement par le Café Vittoria.

 

Tout cela a bien évidemment été possible grâce à la grande contribution du comité organisateur et de la cinquantaine de bénévoles. Les bénévoles ont vraiment tout donné pour offrir aux visiteur.es un événement qu’ils et elles ne seraient pas prêt.es d’oublier. L’aide financière et bénévoles des organismes partenaires d’Ascot en Santé a également fait toute la différence.

 

C’est un rendez-vous dans deux ans, pour le Souk 2021 ! D’ici là, restez à l’affût des différentes assemblées et activités de quartier organisées ou publicisées par Ascot en Santé.


Partager cet article
Commentaires