Embarque Estrie: outil web de la mobilité durable

Catégorie :Environnement

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) engage la région dans la mobilité durable en lançant Embarque Estrie. Positionné comme l’outil web de la mobilité durable, Embarque Estrie identifie sur une carte interactive les options de transport actif et collectif disponibles dans la région. L’objectif de la plateforme est simple: aider les travailleurs et les étudiants à se déplacer sans avoir besoin de posséder une voiture.

«Nous savons tous que le transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre dans la région, comme dans le reste du Québec. Embarque Estrie est un outil destiné autant aux MRC, municipalités, employeurs que citoyens pour encourager le passage vers des moyens de transport moins polluants et plus agréables, qui, même si peu de gens le savent, existent ici» annonce Jacinthe Caron, directrice du CREE.

La plateforme web Embarque Estrie propose également un outil de planification permettant de choisir les meilleurs moyens de transport applicables à un trajet spécifique. Les résultats peuvent être multiples: offres de covoiturage d’AmigoExpress, EckoRide (offres disponibles sur Facebook) et Poparide, services de transport en commun, réseaux cyclables et emplacements des stationnements incitatifs, des supports à vélo, des bornes de recharge électrique et des voitures en partage.

Les employeurs proactifs qui favorisent la mobilité de leurs employés peuvent afficher leurs initiatives sur Embarque Estrie. La plateforme souligne déjà les actions inspirantes des leaders que sont l’Université de Sherbrooke, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et LAMRAC.

La promotion de la mobilité durable en Estrie

Grands partenaires de la démarche, la MRC de Memphrémagog et le Centre de mobilité durable de Sherbrooke s’impliqueront dans une campagne de promotion auprès des employeurs, des institutions d’enseignement et des citoyens pour mettre en lumière les moyens de transport à la portée des Estriens et encourager le changement de comportement.

La mobilité durable, un outil de lutte aux changements climatiques

Ce sont les échanges avec les acteurs de l’Estrie qui ont permis d’identifier la mobilité durable comme étant l’enjeu prioritaire dans la lutte aux changements climatiques en Estrie. Puisque la première étape vers l’adoption des modes de transport durables est la connaissance des alternatives à l’auto-solo accessibles, la plateforme centralise l’information.

«Cette plateforme devient dès maintenant la pierre d’assise sur laquelle le CREE appuiera ses interventions auprès des municipalités et des entreprises en matière de mobilité durable» affirme Jacinthe Caron, directrice générale du CREE.

Voyez par vous-même et visitez dès maintenant EmbarqueEstrie.ca à partir de votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur.

À propos du CREE

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie est un organisme environnemental regroupant des intervenants de divers secteurs d’activités. Il a pour mission de protéger l’environnement et assurer la qualité de la vie en Estrie par des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Embarque Estrie est un projet issu de la démarche «Par notre propre Énergie», soutenue par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et financée par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.


Partager cet article
Commentaires