La vision future d’un quartier

7 juin 2019Aurélie Marcil et Loïc Brurat
Catégorie :Démocratie

C’est au Centre Multi Loisir de Sherbrooke qu’une cinquantaine de personnes du quartier Ste-Jeanne-D’Arc se sont réunies pour une première consultation citoyenne sous le thème de «Vivre ensemble notre quartier».

À l’initiative de Commun’Action, un comité organisateur composé de La Grande Table, Famille Plus, l’école Sylvestre, la Ville de Sherbrooke, le Service de police de Sherbrooke, l’Observatoire estrien du développement des communautés, l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés et du CIUSSS de l’Estrie — CHUS a offert aux personnes participantes la possibilité de s’exprimer sur les enjeux du quartier, dans un cadre créatif et dynamique!

Ensemble, les citoyennes et les citoyens ont pu constater (en chiffres) la hauteur des besoins socio-économiques dudit quartier, et compléter ce portrait avec les forces et défis qu’ils et elles y observent. Sous la forme d’une «une» de journal, les personnes participantes étaient invitées à rêver des pistes de solution pour un mieux-vivre ensemble. Voici seulement quelques idées ressorties: reconvertir l’usine CS Brook en bâtiment communautaire, fermer occasionnellement les rues pour faire des fêtes de quartier, instaurer une routine de repas interculturels entre familles du quartier et dans des lieux communautaires, installer une épicerie complète abordable et accessible, mettre en place un conseil de quartier citoyen, investir davantage le parc Andrew-Sangster et en améliorer les infrastructures. Bref, toutes les personnes présentes avaient à cœur l’amélioration de leur quartier, dans une vision collective de la mise en action: les suites sont prometteuses!

Loïc Brurat et Marcil Aurélie - Consultation citoyenne


Partager cet article
Commentaires