Guide Réparer plus, jeter moins

Catégorie :Environnement

L’ACEF Estrie vient de mettre en ligne son Guide: Réparer plus, jeter moins. Ce guide est complémentaire avec le bottin du même nom lancé cet automne.

L’ACEF Estrie veut ainsi contribuer à combattre l’obsolescence très rapide de nos objets et appareils. Celle-ci a un impact majeur sur l’environnement ainsi que sur notre portefeuille puisque nous devons sans cesse remplacer des objets qui brisent.

Le guide contient une foule d’informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps. «Réparer plus pour jeter moins, c’est tout un programme!» s’exclame Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’organisme, qui explique: «Nous avons abordé la question sous tous les aspects: mieux acheter (s’assurer que c’est réparable notamment), bien entretenir et, bien sûr, réparer plutôt que jeter. Nous présentons dans cette section quantité de ressources pouvant aider à réparer soi-même, ainsi qu’un grand nombre d’histoires de réparations réussies par des gens ordinaires. Nous espérons que cela donnera envie aux gens de réparer.»

Le guide, émaillé de statistique sur l’obsolescence de divers bien et l’impact environnemental de celle-ci, se termine par un texte sur le phénomène de l’obsolescence, les enjeux qu’il soulève et des pistes d’action collective.

L’ACEF Estrie tient à remercier la Ville de Sherbrooke pour son soutien au projet ainsi que les dizaines de personnes qui ont contribué à ces deux outils, en s’impliquant sur le comité, en complétant le sondage, ou en étant personnes-ressources pour certains textes. Le Guide est disponible en ligne. Quelques copies sont aussi disponibles en format papier, au bureau de l’organisme. Quant au bottin on peut le trouver en format papier dans de nombreux endroits à Sherbrooke ou le consulter en ligne.

Pour consulter le guide: www.acefestrie.ca/reparer-plus-jeter-moins.


Partager cet article
Commentaires