Un comité Femmes historique à la ville de Sherbrooke

10 juin 2019ConcertAction femmes Estrie
Catégorie :Féminisme

À la suite d’une demande adressée au conseil municipal par la Collective Sherbrooke Féministe, appuyée par des dizaines d’organisations – dont ConcertAction femmes Estrie – ainsi que des centaines de citoyennes et de citoyens, la Ville de Sherbrooke a créé, pour la première fois, un comité Femmes, le 29 juin 2018.

Un siège Femmes a aussi été créé au Comité de développement social et communautaire (CDSC), un des comités qui a un pouvoir de recommandations au sein de l’appareil municipal sherbrookois. Étant un sous-comité du CDSC, le comité Femmes traite des préoccupations liées aux femmes dans les activités municipales, notamment en matière de sécurité. Plus largement, il a comme objectif de réfléchir sur les différents domaines d’expertise de la Ville où l’amélioration des conditions des femmes pourra être faite, tout en considérant leur diversité.

Le comité est composé de sept sièges distincts réservés aux femmes: une personne occupant le siège Femmes au CDSC, une personne issue des communautés culturelles, une personne en situation de handicap, une personne issue de la diversité sexuelle et de genre, une représentante de l’organisme P.E.P.I.N.E.S, une citoyenne et une élue. Un siège pour une personne aînée sera ajouté. ConcertAction femmes Estrie, en tant que table régionale des groupes de femmes, représente fièrement les femmes de tout horizon au CDSC. Sa déléguée siège d’office au Comité Femmes, en plus d’en être sa présidente. L’élue qui y siège est Mme Evelyne Beaudin, conseillère municipale dans le district du Carrefour.

Les avantages d’un comité Femmes

Outre celui de favoriser la participation citoyenne des femmes, un tel comité comporte plusieurs avantages. Il contribue d’abord au développement d’une vision globale qui, en tenant compte des préoccupations des femmes, est susceptible d’améliorer les conditions de vie de la population en général. Il rend la ville plus accessible, inclusive et égalitaire en permettant aux femmes d’avoir une réelle influence sur leur environnement de vie. Le comité Femmes est un soutien aux élues dans leurs actions et leurs interventions ainsi qu’une ressource essentielle en termes d’expertise en condition féminine.

Sherbrooke, ville féministe?

Depuis les élections municipales de novembre 2017, la Ville de Sherbrooke a fait plus d’un pas vers l’égalité, dont certains sont historiques! Le conseil municipal se maintient dans ce qui est appelé la «zone paritaire», c’est-à-dire qu’il est composé d’au moins 40% de femmes et de 60% d’hommes élus. Mme Nicole Bergeron est la première femme à être nommée présidente du conseil exécutif, alors que celui-ci est composé de trois conseillères (outre le maire). De plus, Sherbrooke a adopté sa première Politique de rédaction épicène, une des seules existantes au Québec au niveau municipal. Avec la création d’un comité Femmes, Sherbrooke démontre une belle ouverture face aux préoccupations et aux mobilisations de ses citoyennes. Nous espérons que les actions suivront pour l’amélioration concrète de leurs conditions de vie et pour le respect de leurs droits.

ConcertAction femmes Estrie est un réseau féministe régional, créé pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. CAFE intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.


Partager cet article
Commentaires