Course des Régions Pancanadienne 2019

3 septembre 2019Souley Keïta
Catégories :Chronique | Cinéma

Voici poindre la lumière, non dissimulée, d’une passion cinématographique qui façonne, qui transcende, qui émerveille, mais surtout, qui rassemble ces 10 talentueuses et talentueux cinéastes, ce 22 août, au Siboire de la rue Jacques Cartier. Une passion commune, qui navigue à travers les regards pétillants de cette relève de réalisatrices et réalisateurs réunis pour le lancement de cette course, leur Course des Régions Pancanadienne.

Cet événement national, qui fut créé en 2003 en Estrie et qui ouvrit ses portes au Québec et à la francophonie canadienne en 2016, a vu des participants comme Xavier Dolan et Monia Chokri, que l’on ne présente plus, mais aussi le jeune Jérémy Comte, nommé aux Oscars 2019 pour son court-métrage Fauve.

Sous les yeux de Madame Josée Labrie, directrice générale de La Course des Régions Pacanadienne, la présentation des 10 candidats, sous les vers en alexandrin de Pierre Javaux, président du conseil d’administration de la Course, nous laisse entrevoir un bel avenir du cinéma canadien francophone. Elles ou ils viennent des 4 coins du Québec mais aussi de Toronto, de Vancouver et de Whitehorse pour réaliser, cette année, des court-métrages documentaires sur leurs régions.

Les participants Marie-Laure Rosas (Haute-Gaspésie), Quitterie Hervouet (Ontario), Carlos Cortés (Montérégie), Danick Audet (Abitibi-Témiscamingue), Jean-Jacques Dumonceau (Vancouver), Thibaud Laroche (Bas-Saint-Laurent), Jonathan-Serge Lalande (Yukon), Chrystelle Quintin (Laurentides), Priscilla Piccoli (Gaspésie – Baie des Chaleurs) et Louis-Charles Blais, qui représente l’Estrie, verront leurs œuvres projetées durant la grande finale qui aura lieu au Théâtre Granada à Sherbrooke, le 17 octobre prochain.

Par ailleurs, durant cette course effrénée de six semaines, vous pourrez suivre tout le processus de création des candidats, avec la diffusion de vlogs (journal de bord en vidéo) sur le site coursedesregions.com. ou sur la page Facebook Course des Régions Pancanadienne.

Pour ma part, j’espère vous voir nombreux lors de la Soirée de Première le 17 octobre prochain, à tantôt.


Partager cet article
Commentaires